Bénéficier d’une réduction d’impôt en faisant des dons
Si vous êtes de ceux qui aiment faire des dons pour aider différentes associations, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts selon le montant des dons que vous versez aux organismes à but non lucratif et aux Å“uvres caritatives.
Qui peut bénéficier de la réduction d’impôts ?
Il existe plusieurs façons de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le versement de cotisations sociales pour les employés ou pour les retraités en est un parfait exemple. Les contribuables peuvent également profiter de cette réduction en investissant dans les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation, à hauteur de 22% du fonds investi. Sont également facteurs d’allègement d’impôts les frais de scolarisation, l’hospitalisation, les investissements forestiers …
Concernant les dons et les versements effectués aux bénéfices des organismes, afin que vos dons soient pris en compte dans la réduction d’impôts, il faut que ces entités jouissent d’un statut d’association à but non lucratif, ne tirent aucun avantage de leurs activités et fassent profiter de leurs aides au plus grand nombre. Pour que ces dons puissent être déduits de vos impôts, il est vivement recommandé de joindre à la déclaration d’impôts les reçus de ces versements ou d’attribuer une partie de vos revenus à l’organisme concerné. Il est à noter que les frais investis par une personne dans des activités de bénévolat, s’ils ne sont pas à la charge de l’association, peuvent également être considérés dans la réduction d’impôts.
La somme à déduire des impôts
On peut classer les dons en deux catégories différentes. Les premiers sont ceux destinés aux associations oeuvrant pour l’intérêt général ou ayant des activités d’utilité publique, comme les fondations d’entreprise, les organismes travaillant dans le domaine de l’art, les autres associations culturelles ou encore les associations de financement électoral. Pour les dons versés à ces entités, la réduction est de 66 % du montant attribué à l’organisme et ne peut dépasser les 20 % du revenu imposable du contribuable.
Par contre, si vous avez fait un don pour une organisation d’aide aux personnes en difficulté, la réduction peut atteindre jusqu’à 75 % du don et ne peut dépasser 513 euros. Une fois cette somme dépassée, les mêmes calculs que pour les dons versés aux organismes d’intérêt général et d’utilité publique sont appliqués.