Investir dans une PME et réduire ses impôts

En plus d’apporter un soutien à l’économie, investir dans une PME offre plusieurs avantages, dont la récupération d’une partie de l’investissement en réduction des impôts. Il s’agit du dispositif de défiscalisation " Madelin/IR-PME ".

Une réduction d’impôts de 18 à 25 %

Attendue de pied ferme, la nouvelle mesure visant à augmenter le taux de réduction d’impôts sur le revenu accordée aux particuliers qui investissent dans une petite et moyenne entreprise est enfin entrée en vigueur. Au départ, l’application de la bonification a été prévue en 2018, dans le but de compenser l’abandon du dispositif ISF-PME qui a suivi la suppression de l’ISF.

S’établissant auparavant à 18 %, la réduction d’impôts passe désormais à 25 % du montant investi. Il faut savoir que le dispositif Madelin/IR-PME s’appliquera uniquement aux versements réalisés entre le 10 août et le 31 décembre 2020. Une fois cette date dépassée, le taux reviendra à 18 %.

Investissement PME et réduction d’impôt : quelles conditions ?

Bien évidemment, pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il est essentiel de respecter un certain nombre de conditions. L’investisseur doit avant tout choisir une PME dont le siège social se trouve en France ou dans un état de l’Espace économique européen.

L’entreprise sélectionnée doit ensuite avoir été créée depuis moins de 7 ans, ne pas être cotée en bourse ni être en difficulté, et surtout employer au moins 2 salariés.

La majoration de la réduction d’impôt sera valable sur un investissement maximal de 50 000 euros pour une personne seule, contre 100 000 euros pour un couple. Il est tout à fait possible de reporter la réduction d’impôts qui n’a pas été utilisée sur 4 années, dans le respect des mêmes limites. A ces conditions s’ajoute la conservation des parts acquises dans la PME pendant au moins 5 ans.

Les solutions possibles

Plusieurs solutions permettent de bénéficier de cette réduction d’impôts. Vous pouvez opter pour la formule basique, à savoir l’investissement direct en procédant à l’acquisition directe des parts du capital de l’entreprise choisie.

L’investissement indirect est également possible. Deux options s’offrent à vous, notamment la méthode par fonds spécialisés FIP et FPCI ou l’investissement indirect en financement participatif, plus connu sous l’appellation de crowdfunding.