Accueil > Epargner > astuces pour épargner économiser > Equipement domestique : comment diminuer votre consommation d’électricité

Equipement domestique : comment diminuer votre consommation d’électricité ?

mercredi 13 août 2014

Une hausse de 50% prévue en 2020

Comme les logements contemporains ont été aménagés pour être moins énergivores, les consommations des ménages en termes d’éclairage et de chauffage n’ont cessé de baisser. Nombreuses sont les solutions techniques offertes aux usagers dans le domaine de l’énergie renouvelable, comme le chauffe-eau thermodynamique ou solaire et la pompe à chaleur. Pour l’éclairage, les occupants d’une maison remplacent progressivement les nouvelles ampoules économiques qui consomment 5 à 6 moins d’électricité que les modèles incandescents.

Toutefois, le contexte n’est pas le même en ce qui concerne leurs dépenses d’électricité. Les foyers se dotent de plus en plus d’équipements utilitaires ou de loisirs qui sont alimentés à l’électricité, comme les téléviseurs à grand écran plat, les consoles de jeux, les fours à micro-ondes, les sèche-linge et les lave-vaisselle. Les spécialistes prévoient une augmentation de 50% de la facture électrique à l’horizon 2020. Pour éviter une hausse trop importante, il convient d’observer une certaine discipline et d’être assez sobre.

Les postes les plus énergivores

Le réfrigérateur-congélateur fonctionnant sans arrêt tous les jours de l’année est l’appareil ménager le plus énergivore au sein d’un logement. Certes, sa consommation a été considérablement réduite depuis qu’il est doté de mousses isolantes plus épaisses et d’un compresseur de la nouvelle génération. Pour économiser de l’énergie sur le poste " froid ", vous ne devez pas surestimer la capacité de l’équipement qu’il vous faut et pensez à acheter un modèle adapté à vos besoins. Par ailleurs, son usage doit être réservé à la conservation de produits alimentaires.

L’audiovisuel consomme environ 20% de l’électricité dans un habitat. Les téléviseurs à écran plat plasma et LCD sont plus énergivores que les vieilles TV à tube cathodique. Leur consommation augmente en fonction de la taille des écrans. A cela s’ajoutent les démodulateurs qui ne cessent de se multiplier. La part d’énergie consommée par l’ensemble de l’équipement informatique est aussi assez importante (14,50%). Cette proportion croît d’environ 10% par an, puisque les micro-ordinateurs sont branchés en permanence et l’accès Internet est actif 24h/24. Pour économiser de l’énergie sur ces deux postes, il est conseillé de débrancher de temps en temps les appareils et d’éviter de les mettre seulement en veille.