Réduire la facture énergétique : rénover son logement

Une bonne isolation et un équipement de chauffage récent

Une enquête réalisée par L’énergietoutcompris.fr a révélé les principaux types de travaux de rénovation privilégiés par les Français : l’isolation, l’amélioration de l’équipement de chauffage au bois et le remplacement de la chaudière à condensation. Environ 40% des personnes sondées ont déclaré avoir effectué en 2014 des travaux d’isolation, estimant qu’il s’agit de la meilleure solution pour économiser de l’énergie. Une bonne isolation permet en effet d’éviter les déperditions de chaleur via les toits et les murs en hiver tandis qu’elle préserve la fraîcheur du logement en été en faisant obstacle à la chaleur extérieure.

En ce qui concerne le chauffage au bois, bon nombre de ménages détiennent encore d’un équipement ancien qui pollue l’intérieur de leur logement. En renouvelant leur système, ils gagnent sur plusieurs plans : ils peuvent vivre dans un habitat plus sain, ils réalisent des économies d’énergie et peuvent prétendre à un crédit d’impôt de 30% accordé pour ce genre d’installation. L’objectif est le même pour les particuliers qui ont décidé de remplacer leur vieille chaudière à condensation par un modèle récent plus économe et respectant les normes en vigueur sur l’environnement.

Le budget alloué

L’étude s’est aussi penchée sur le profil des ménages qui ont entrepris de tels travaux. Ce sont des particuliers qui sont propriétaires de la maison où ils habitent. 48% d’entre eux sont des couples sans enfant et 39% en ont. 37% sont des retraités et 24% des cadres. 39% des personnes ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique sont des seniors âgés de plus de 62 ans.

Le budget alloué par la plupart des Français qui ont rénové leur logement s’élève en moyenne à 5.000 euros. Le montant des travaux a dépassé 15.000 euros pour 10% des particuliers interrogés. Certes, l’investissement est relativement coûteux, mais il faut tenir compte du crédit d’impôt accordé pour la réalisation de tels travaux et des économies d’énergie qu’un ménage peut engranger sur le long terme grâce à une bonne isolation de la maison ou à des équipements de chauffage aux normes.

 

Réduire la facture énergétique : rénover son logement

La facture énergétique ne cesse d’augmenter et elle commence à peser lourd sur le budget des ménages. Pour la réduire, de plus en plus de particuliers se lancent dans les travaux de rénovation de leur logement.

Les tendances

Après la chute historique de la chute de la bourse de New York, voici la chute historique de la bourse de Paris !

> Lundi noir pour la bourse (...)...
Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Énergies renouvelables : la France a un retard à combler

Pour combler son retard dans la production d’énergies renouvelables et pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, dans le cadre du Grenelle de (...)

> Énergies renouvelables : (...)...
Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Grèce : vente aux enchères des quotas européens de CO2

Pour essayer de combler son déficit, la Grèce opte pour la vente aux enchères des EUA (des quotas européens de CO2), à la Bourse d’Athènes. Elle (...)

> Grèce : vente aux enchères (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage