Retraites : une réforme nécessaire pour Christian Noyer

Christian Noyer souhaite une réforme des retraites dans un avenir proche

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France a récemment fait part de sa volonté quant à une réforme des retraites dans les plus brefs délais. D’après lui, cette réforme est essentielle et des modifications rapides ne seraient pas prématurées. Cette réforme permettrait aux ménages de retrouver une certaine confiance, encourageant par la même occasion, la consommation. Une augmentation, qui toujours selon Christian Noyer, impliquerait de manière indirecte de la croissance. Ces déclarations ont été effectuées en marge d’un colloque sur l’euro et la crise financière, organisé à l’École de commerce de Copenhague (CBS).

Les retraites doivent être réformées de telle manière qu’un équilibre du système puisse être mis en place de façon durable. Il s’agirait entre autres de rassurer les Français, dans la mesure où le niveau des versements ne serait pas réduit, et les impôts servant à les financer ne seraient pas non plus revus à la hausse. Le plus gros de la tâche serait avant tout de convaincre l’opinion publique quant à l’importance de ces réformes. Toujours selon le gouverneur, la confiance des Français permettrait de doper la croissance en limitant l’épargne, ce qui permettrait d’augmenter la consommation.

Une réforme censée rassurer les consommateurs

M. Christian Noyer a en outre tenu à souligner que pour rassurer les ménages sur leur qualité de vie future, il fallait nécessairement restaurer la confiance au sein de l’opinion publique. Cette confiance est liée à un certain équilibre des finances de l’État. En effet, si les finances publiques continuent d’enregistrer des déficits importants dans les années à venir, il est prévisible que les consommateurs se montrent frileux. Se réfugiant dans l’épargne ils risqueraient de limiter leur consommation. Un tel comportement se révèlerait particulièrement handicapant pour la croissance économique.

L’État doit donc faire preuve d’une certaine volonté pour se montrer crédible tout en menant une politique acceptable afin de rétablir l’équilibre budgétaire. Le gouverneur de la Banque de France affirme que ce serait là une bonne manière de rassurer les ménages sur leur avenir. La situation macro-économique actuelle se montre encore fragile et doit être renforcée par des réformes structurelles plus pertinentes. Le taux de croissance demeure en effet inférieur à celui d’avant la crise. Notons que Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé que des réformes importantes allaient être entreprises, notamment concernant les retraites.

 

Retraites : une réforme nécessaire pour Christian Noyer

Selon le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, une réforme des retraites s'avère primordiale. Elle rassurerait les consommateurs et permettrait ainsi de renouer avec la croissance économique.

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage