Nouveau rebond sur la réforme santé d’Obama

La réforme santé d’Obama menacée

L’évènement tant redouté par les démocrates s’est produit. Le républicain Scott Brown a en effet remporté une victoire surprise lors de la partielle sénatoriale du Massachusetts où l’on votait pour remplacer Ted Kennedy. Il s’agit d’une véritable mise en demeure pour le patron de la Maison Blanche et le parti démocrate. Face à ce scrutin perdu par le parti au pouvoir, le doute plane sur l’avenir de la réforme de santé, lancée par le président. Avec ce siège en plus, les républicains sont désormais en mesure d’empêcher une victoire éventuelle de cette tentative, tant décriée par de nombreux Américains.

Cette victoire représente un véritable coup d’arrêt pour le parti démocrate. Avec un siège en moins, celui-ci ne dispose plus que de 59 voix sur 100 au niveau du Sénat américain. Or, selon la législation américaine, la majorité parlementaire requise est de 60 voix. Sans cette majorité, les démocrates ne sont plus en mesure d’éviter certaines pratiques de blocage parlementaire comme l’obstruction systématique, ou filibustering. Ce siège perdu s’annonce comme un avertissement pour les démocrates, qui se trouvent dans une mauvaise passe à l’approche des élections de mi-mandat. Une défaite entraverait de façon conséquente les réformes envisagées par le président américain.

Réforme santé, Obama opte pour une nouvelle stratégie

Malgré une popularité fortement en baisse après seulement un an au pouvoir, le président Obama n’envisage pas de laisser son plan de côté. Toutefois, conscient d’une menace permanente du parti républicain, il essaye de trouver une entente, en lançant lundi dernier, un nouveau projet concernant l’assurance maladie. Présenté à seulement quelques jours de la discussion des réformes devant le Sénat, ce nouveau plan tente d’apaiser les rivalités au niveau de la chambre haute, en essayant de trouver un consensus entre les deux partis. Dans ce texte, le président critique les propositions de loi présentées par le Sénat.

Il propose de nouvelles stratégies destinées à limiter le gaspillage, à éviter les fraudes et à éliminer les abus. En matière d’assurance, l’adoption de ce nouveau dispositif permettrait d’offrir une couverture sociale à plus de 31 millions d’Américains. Ces derniers n’ont jamais disposé d’un tel dispositif au cours des régimes précédents. Ce projet prévoit une amélioration nette de l’assurance santé en la rendant plus accessible pour les ménages et les petites entreprises. Devant les critiques concernant le coût énorme de ce projet, le président affirme qu’au contraire, cette réforme permettrait de réduire de 100 milliards le déficit américain en seulement 10 ans.

 

Nouveau rebond sur la réforme santé d’Obama

Après la victoire du républicain Scott Brown à la sénatoriale partielle du Massachusetts, la réforme du secteur de la santé, entreprise par le président Obama, risque d'être remise en cause. Un nouveau plan a été mis au point pour éviter une telle situation.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage