Quand rembourser un crédit avant échéance ?

Rembourser un crédit avant échéance, les cas les plus fréquents

Lors d’une souscription à un crédit, l’emprunteur s’engage à réaliser son remboursement sous forme de mensualités étalées sur une période déterminée. Toutefois, il est possible de raccourcir ce délai en payant ses dettes à l’avance. Selon les statistiques, un tiers des recouvrements anticipés sont effectués sur des crédits proposant un taux d’intérêt révisable. Pour le second tiers, la clôture du crédit en cours est liée à l’obtention d’un nouvel emprunt plus conséquent. Enfin, l’augmentation inattendue des ressources financières occupe le troisième rang des raisons d’un remboursement de crédit avant terme. Néanmoins, cette opération ne se révèle pas toujours pertinente. Découvrez les conditions dans lesquelles cela s’avère profitable.

Le moment opportun pour rembourser un crédit avant échéance

S’acquitter de vos dettes avant échéance ne s’avère pas toujours une bonne décision. En effet, dans certains cas, cette anticipation peut vous coûter plus cher que le suivi de la procédure normale. En général, elle offre beaucoup d’avantages pour ceux qui ont opté pour un crédit revolving. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à rembourser votre crédit dès que votre situation financière vous le permet. Selon la capacité de vos revenus, vous pourrez effectuer un remboursement partiel ou total. Grâce à cette opération, vous pourrez éviter de payer le taux de crédit trop conséquent dans la durée. Pour les crédits immobiliers, le mieux est d’opter pour cette démarche au cours des premières années de votre prêt. En effet, pendant cette période, la somme remboursée sert surtout à couvrir les intérêts du crédit. Il ne vous restera plus alors que le paiement du capital.

Rembourser un crédit avant échéance, les différents frais

L’existence ou non des frais pour cette opération dépend du type de votre crédit. Si vous avez souscrit un emprunt à taux variable ou un simple crédit à la consommation, aucune charge ne vous sera débitée pour le remboursement de vos dettes avant la fin des mensualités. Il en est de même pour les prêts à taux capé, tant que le taux d’intérêt du crédit n’atteint pas le plafond autorisé. Sachez en effet que pour ce type de crédit, l’organisme financier peut modifier le taux d’intérêt au cours de l’échéance, cependant, celui-ci ne peut dépasser une certaine limite. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter d’une somme correspondant à 3% du capital restant à payer. Une négociation auprès de la banque vous permettra de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 1,5% en fonction de votre situation.

 

Quand rembourser un crédit avant échéance ?

Le remboursement d’un crédit par anticipation n’apparaît pas toujours avantageux. Découvrez dans quel cas cette démarche s’avère pertinente.

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage