Des conseils pour bien remplir la déclaration d’impôt sur le revenu

Les avantages de la déclaration en ligne

Comme chaque année, les propriétaires devront remplir leur déclaration d’impôt sur leurs revenus, au titre de l’année écoulée. Dans le cas où vous préféreriez la déclaration classique, par voie de courrier, n’oubliez pas que la date limite d’envoi de votre document est le 31 mai 2011, à minuit. Autrement, si vous choisissez de déclarer en ligne, cette date est prorogée sur une période étalée du 10 au 24 juin, selon le numéro du département où se trouve votre lieu d’habitation.

La déclaration d’impôt sur le revenu a été simplifiée cette année puisque l’administration a envoyé à la plupart des contribuables un formulaire de déclaration pré-rempli qui inclut le montant du RSA complément d’activité, pour ceux qui sont concernés. À noter que la déclaration en ligne présente de nombreux avantages, dont la réduction d’impôt de 20€ accordée aux contributeurs qui optent pour la première fois pour ce système, et la dispense sur la fourniture de pièces justificatives. Il faut, toutefois, conserver vos documents durant au moins 3 ans en vue d’un éventuel contrôle fiscal.

Les autres conseils

Dans le cas où vous auriez accédé à la propriété au cours de l’année, n’omettez pas de le signaler, en remplissant les cases 7VY et 77VZ. Vous profiterez ainsi, sur les cinq prochaines années, à un taux dégressif, de l’abattement d’impôt sur les intérêts d’emprunt dans le cadre du crédit TEPA. N’oubliez pas, non plus, que si votre habitat intègre la classification des bâtiments basse consommation (BBC), vous pourrez bénéficier d’une majoration du crédit d’impôt en remplissant la case 7VX.

Les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers, apportés par une mise en location d’un bien immobilier ancien ou neuf, n’auront plus qu’à réaliser un report automatique de leurs données fournies au cours de l’année précédente. Les formulaires de déclaration n° 2044 et 2044 spéciale sont pré-remplis et ils n’auront plus qu’à faire des modifications ou à ajouter des informations complémentaires, en cas de besoin. L’avantage de ce système réside dans le fait que l’intéressé est déjà en mesure d’estimer l’impôt qu’il aura à payer, dès qu’il a terminé la procédure.

 

Des conseils pour bien remplir la déclaration d’impôt sur le revenu

La déclaration d’impôts sur le revenu est souvent une source d’angoisses pour certains contribuables. Comme les dates d’échéances approchent inexorablement, voici des conseils pour bien remplir les formulaires y afférents.

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage