Accueil > Crédit > Rachat de crédit > Renégociation ou rachat de crédit, que choisir ?
Renégociation ou rachat de crédit, que choisir ?
samedi 8 mai 2010
Renégociation ou rachat de crédit, les grands principes
La renégociation de crédit consiste à demander une réduction de taux auprès de votre banque. Cette négociation se révèle parfois difficile et peu rentable. En effet, l’idée est de tenter de modifier le taux appliqué et d’intervenir sur les autres modalités de l’emprunt. Mais quel que soit le cas, le crédit négocié est toujours soumis à des frais de dossier ou à des pénalités liés au remboursement anticipé. Sa rentabilité résulte alors de la différence engendrée par la baisse des taux et de ces différents frais. Le rachat offre une alternative intéressante, dans ce cas, le client fait appel à un autre organisme de crédit pour racheter ses dettes.
Si vous optez pour un rachat de crédit, c’est la banque de destination qui s’occupera de vos anciens crédits. Elle rachètera vos prêts auprès de votre ancienne banque et vous proposera un crédit moins cher, mais sur plus long terme. Le principe du rachat de crédit est simple, il s’agit de regrouper vos anciens crédits et de les remplacer par un seul emprunt à un taux plus avantageux. L’amortissement de ce prêt s’étalera sur une échéance calculée à partir de vos revenus. Malgré ses différents avantages, le rachat de crédit est rarement accordé aux personnes surendettées ou à celles de plus de 75 ans.
Renégociation ou rachat de crédit, avantages et inconvénients
La renégociation et le rachat de crédit offrent des avantages similaires. C’est pourquoi il est conseillé de prendre sa décision en mesurant la différence entre les gains potentiels et les coûts engendrés par votre choix. En matière de gains, tenez compte de la révision à la baisse de votre taux d’intérêt en le multipliant par la totalité du capital dû. Comparez ensuite le taux de votre crédit avec celui de votre ancien emprunt. De cette façon, vous saurez si cela en vaut vraiment la peine. Cependant, ne vous fiez pas seulement au taux d’intérêt.
Même si la nouvelle proposition se révèle relativement avantageuse après calculs, n’oubliez pas d’évaluer le coût de la procédure liée à la renégociation ou au rachat de crédit. Ainsi, déduisez, des gains obtenus, les indemnités pour le remboursement anticipé et les autres frais de dossier. La renégociation est souvent compliquée et longue, sans véritable garantie de résultat. Quant au rachat de crédit, vous devrez prendre en compte les frais pour votre nouvelle carte bancaire et autres services proposés par votre nouvelle banque.