Pourquoi et comment renégocier son prêt immobilier ?

Pourquoi renégocier votre prêt immobilier ?

Le constat est clair : le taux des crédits immobiliers a atteint des niveaux incroyablement et imprévisiblement bas. Cette baisse a commencé en 2008, mais ces dernières années, elle a atteint un stade tel qu’elle ne peut passer inaperçue. Certains établissements de crédit proposent aujourd’hui un taux de 2,70% pour un emprunt sur 20 ans, contre 5,30% il y a encore quelques années. Plus généralement, ceux qui ont contracté un prêt immobilier entre 2008 et 2014 à un taux supérieur à 3,5% ont tout intérêt à envisager de renégocier leur contrat.

Avant de se lancer dans la procédure administrative qui s’ensuit, assurez-vous que, compte tenu des sommes que vous avez déjà remboursées, une renégociation est financièrement intéressante. Plus vous vous rapprochez du terme de votre échéancier, moins vous tirerez avantage à renégocier.

Comment vous y prendre pour renégocier votre crédit immobilier ?

Si après les divers calculs basés sur votre échéancier, vos remboursements mensuels et votre capital, il s’avère que vous ressortirez gagnant d’une renégociation de votre crédit, il est temps d’en parler. Si vous avez encore des doutes sur la réussite de votre démarche, restez confiant, vous n’êtes pas le premier à vous engager sur cette voie. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de vous adresser à un établissement autre que celui de votre emprunt initial. Ces chances seront cependant réduites si votre situation professionnelle s’est détériorée entre le moment de votre premier emprunt et celui de votre renégociation. Vous pouvez bien sûr décider de renégocier avec votre banquier habituel, mais vous devez retenir qu’il n’a aucunement obligation de céder à votre demande.

Que vous vous rendiez auprès de votre agence de crédit habituelle ou chez la concurrence, la renégociation peut suivre deux scénarios. Dans le premier, vous remboursez votre crédit de manière anticipée et contractez un nouvel emprunt au taux actuel. Dans le second, vous passez par un rachat de crédit afin de signer un nouveau contrat de prêt.

En plus de votre dossier de prêt proprement dit, préparez-vous financièrement, car vous aurez à vous acquitter de frais. Comptez d’abord ceux du remboursement anticipé qui équivaudront au maximum à 3% du capital restant à régler. Il y a aussi ceux qui constitueront la nouvelle garantie pour le montant renégocié. Elle ne pourra excéder 5000 €.

 

Pourquoi et comment renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier est une pratique qui gagne en popularité étant donné les faibles taux d’intérêt affichés à l’heure actuelle. Pour parvenir à renégocier votre crédit, vous aurez à remplir des formalités administratives et à vous préparer à divers frais.

Les tendances

La période de vache maigre de ces cinq dernières années semble être révolue pour le constructeur américain General Motors. Maintenant le géant (...)

> General Motors réintègre (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage