Comment renégocier son prêt immobilier en quatre étapes ?

Comparez les offres des autres banques

Renégocier votre prêt immobilier peut se justifier quand les banques diminuent leurs taux d’intérêt, que ce soit en raison de la crise économique ou de la concurrence, et que de votre côté, vous commencez à ressentir le poids des remboursements mensuels sur votre budget. Ainsi, la première chose que vous devez faire si vous voulez renégocier votre prêt est de calculer la somme totale que vous êtes encore tenu de payer dans les prochains mois. Pour cela référez-vous à votre échéancier et au tableau d’amortissement correspondant à votre prêt. Soustrayez deux ou trois mois de cette somme, ce qui correspond au temps nécessaire à la mise en place d’un éventuel nouveau prêt, et vous obtiendrez la somme totale de ce que vous devez réellement rembourser.

Quand vous avez fini cette opération, vous pouvez procéder à la comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Prospectez auprès des différentes institutions financières avec lesquelles vous pourriez souscrire un contrat de prêt immobilier. Comparez les offres, plus précisément les taux que chaque banque vous propose et sélectionnez celles qui offrent les plus avantageux. Pour ce faire, le plus simple serait de naviguer sur Internet à la recherche d’un courtier oeuvrant dans ce domaine tels que Empruntis, Meilleurtaux ou CAFPI. Ils se chargeront de faire la comparaison à votre place sans contrepartie. Vous avez aussi la possibilité de leur téléphoner.

Faire jouer la concurrence pour renégocier son prêt

L’étape suivante, qui est vraiment indispensable, consiste à procéder à un second calcul. Après que vous ayez sélectionné les offres qui affichent les taux d’intérêt les plus bas, intéressez vous aux détails. Notez les nouvelles mensualités que vous pourriez payer, les frais de dossier indissociables à la souscription, le prix de la garantie qui peut être une hypothèque ou venir d’une société de caution mutuelle, et le montant probable de ce que vous devriez payer à votre banque actuelle comme prime de remboursement anticipé, puis additionnez le tout. Vous obtiendrez une deuxième somme que vous allez comparer avec le résultat obtenu durant la première étape. La différence entre les deux sommes vous permettra de prendre votre décision.

Si la différence vous paraît profitable, demandez une offre de prêt auprès de la banque concernée. Sinon, procédez à un nouveau calcul pour un autre prêt éventuel. La banque doit normalement vous remettre son offre de prêt gratuitement pour une durée de validité de 2 mois. Dès que vous avez en votre possession cette nouvelle offre, contactez votre banquier actuel et présentez la lui, puis demandez-lui de s’aligner. Si vous arrivez à le convaincre, renégociez également vos frais de tenue de compte et les conditions de découvert. Il se peut que votre banquier vous propose une offre apparemment plus alléchante mais à échéances plus nombreuses, n’oubliez pas alors de tout reconsidérer.

 

Comment renégocier son prêt immobilier en quatre étapes ?

Il vous est tout à fait possible de renégocier votre prêt immobilier. Néanmoins, pour bien faire et être sûr des avantages que vous pourriez escompter, vous devez suivre quelques étapes indispensables.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage