Comment rentabiliser au mieux du Livret A ?
Quelques principes de base du Livret A
Pour profiter au mieux de son Livret A il faut avant tout comprendre ses principes de base. D’abord, le dépôt avec le Livret est plafonné à 15.300 euros par épargnant. Il est donc impossible de placer des liquidités considérables avec cette formule d’épargne. Toutefois, on peut élargir ce plafond en ouvrant un Livret A à chaque membre de la famille. En effet, avec 5 livrets, une famille avec trois enfants peut faire un dépôt jusqu’à 76.500 euros.
Dans l’élargissement de sa capacité d’épargne il ne faut jamais pratiquer la multi-détention de livret, car elle risque facilement d’être découverte par les banques par le biais du fichier Ficoba. Une personne n’a droit qu’à un seul livret et la multi-détention est sévèrement sanctionnée. Depuis l’accession des banques dans la distribution de cette offre, on peut facilement et gratuitement faire le transfert de son Livret A vers sa banque, et ce jusqu’en décembre 2011. Mais, il faut tenir compte d’une perte d’intérêt liée à la quinzaine de transfert.
Les astuces dans la gestion de son placement
Dans la gestion d’une épargne avec le Livret A il faut savoir que le taux joue un rôle capital. Il conditionne le rendement de placement effectué. Depuis le 1er mai de cette année, une nouvelle disposition a été prise sur le taux d’intérêt Avec 1,75 %, ce dernier connaît son plus bas niveau. Ce taux s’applique sur toute l épargne ancienne ou nouvelle, disponible sur le Livret A à partir de cette période.
Avec le Livret A le versement doit toujours être fait avant le 16 du mois, car les intérêts sont calculés par quinzaine. De tels versements ont pour but d’optimiser le rendement de l épargne /a> Pour assurer leur régularité, certaines banques proposent des versements automatiques gratuits à des dates précises. Contrairement aux versements, les retraits doivent de préférence être fait durant la seconde quinzaine du mois, même s’ils peuvent se faire à tout moment.