La reprise américaine en bonne voie selon le directeur de la FED

Le crédit accordé aux banques a baissé

Signe de l’amélioration de l’économie américaine, le montant total des crédits accordés aux banques a baissé au cours de cette année 2009, avec moins de 600 milliards de dollars de prêts alloués. A la fin de l’année 2008, cette somme a atteint 1500 milliards de dollars. La crise financière a mis à mal l’économie américaine depuis la fin de l’année 2007, qui a entraîné dans son sillage toute la finance mondiale. Devant les représentants de la Commission finance, le directeur de la FED a affirmé que le taux directeur actuellement appliqué sera maintenu à un niveau très bas au cours du second semestre, mais qu’il fallait d’ores et déjà envisager une politique de sortie de crise pour rétablir l’équilibre. Il est primordial de limiter le déficit budgétaire pour assurer une reprise durable. A ce jour, les économistes craignent une inflation à la reprise de la consommation, vu la masse monétaire colossale injectée au plus fort de la crise, mais Ben Bernanke a tenu à les rassurer.

Le chômage écarte le risque d’inflation

Les signes annonciateurs de la reprise montrent une sortie de crise pour l’année prochaine, le chômage connaîtra encore une hausse jusqu’à la fin de cette année, avec un chiffre annoncé de 10,1%. Le chiffre publié en février dernier fait état de 8,2% de chômeurs parmi la population active. Au mois de juin dernier, ce chiffre a atteint les 9,5%. Il s’agit du plus haut niveau du taux enregistré depuis 1983. Cette situation, associée au manque de vitalité du secteur immobilier et de l’accès limité aux crédits freine les risques d’inflation à court terme. La situation précaire qui prévaut actuellement ne laisse pas présager une restriction budgétaire au niveau des finances publiques. Le taux directeur de la Réserve fédérale est actuellement de 0,25%, mais dans le cas où les établissements bancaires recommencent à accorder des crédits au ménage, ce taux sera revu à la hausse progressivement. Il est à rappeler que l’économie américaine a souffert à cause de la crise des subprimes, qui a provoqué par la suite l’effondrement de l’économie mondiale.

 

La reprise américaine en bonne voie selon le directeur de la FED

Devant la Commission finance de la Chambre des Représentants, Ben Bernanke s'est montré optimiste sur l'avenir de l'économie américaine. Selon lui, la reprise de la consommation est en bonne voie. La Réserve fédérale américaine (FED) maintient encore sa politique actuelle pour garder le cap, mais elle a émis des recommandations pour éviter tout risque d'inflation.

Les tendances

Un climat d’indécision plane sur l’Asie boursière. La régression des activités manufacturières en Chine et l’instabilité des valeurs de l’énergie (...)

> Bourse : indécision en Asie...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage