2010 : reprise du secteur touristique français

Après une année 2009 difficile, le secteur du tourisme français redresse la tête. Selon le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli, on attend une hausse de10 à 15% du nombre de fréquentations.

Une hausse enregistrée depuis le début de l’année

Le secteur du tourisme français sort la tête de l’eau après une année 2009 difficile causée par la crise financière qui a entraîné la baisse du nombre de touristes, Français comme étrangers. Première destination touristique mondiale, la France est un pays apprécié pour sa grande diversité régionale ainsi que ses richesses culturelles. Pour cette année 2010, le secrétaire d’Etat au Tourisme prévoit une hausse de la fréquentation touristique de l’ordre de 10 à 15%. Selon l’enquête enquête TNS-Sofres-Atout France présenté par Hervé Novelli, le premier trimestre 2010 a déjà enregistré une hausse de 12% de voyageurs français par rapport à l’année précédente.

Toujours selon Hervé Novelli, le tourisme est le premier secteur à sortir de la crise. En 2009, la fréquentation des hôtels a connu une baisse de 4,9% en un an, dont une baisse de 11% des touristes étrangers. Le retour des touristes étrangers témoigne de la reprise du tourisme pour cette année 2010. La clientèle russe a augmenté de 24% et la fréquentation des touristes en provenance des cinq plus grandes clientèles de la France (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie) a connu une progression de 5,5%. Même les touristes américains sont de retour puisque leur nombre a grimpé de 6,6% par rapport à l’année dernière.

Le budget des vacanciers au centre des préoccupations

Le secrétaire d’Etat au Tourisme prévoit une hausse de fréquentation des touristes français de 18% en juillet et de 7% en août par rapport à la même période de l’année dernière. Il table par ailleurs sur une hausse de 23% en juillet et 10% en août sur le nombre des touristes étrangers. Pourtant, la dépense des touristes au cours de leur voyage, véritable moteur économique des différentes régions touristiques françaises, risque encore d’être frileuse cette année. En effet, le secrétaire d’Etat a pondéré son enthousiasme sur le fait que les touristes ne dépensent pas autant qu’avant la crise.

Depuis le début de l’année, la dépense par nuitée des Français n’a progressé que de 3% alors que la dépense des touristes étrangers a chuté de 11%. Les effets de la crise se font encore ressentir au niveau du comportement des touristes. Bien que leur nombre soit en hausse, ils sont encore très vigilants au niveau du portefeuille. Ce sont les restaurateurs et les propriétaires de cafés et de bars qui seront en première ligne du budget serré des vacanciers, afin de se conformer aux dépenses prévues dès le départ. La vente des articles souvenirs risque également de stagner pour cette année.