Épargne : où va l’argent que les Français retirent de leur Livret A ?

Une décrue continue depuis 7 mois

Pour le 7e mois consécutif, les épargnants ont effectué plus de retraits que de dépôts sur le Livret A. De janvier à novembre 2014, le montant des retraits ne cesse de s’alourdir par rapport à celui des dépôts. Selon les chiffres communiqués par la Caisse des Dépôts, le cumul de la différence entre ces opérations ayant atteint 5,84 milliards d’euros à la fin du 11e mois de l’année. Malgré cet allègement, les encours s’élevaient encore à 260,3 milliards d’euros au 31 décembre 2014.

Selon les experts, il faut relativiser cette décrue puisqu’elle succède à une année de forte collecte. Lorsque son plafond a été relevé au début de l’année 2013, le Livret A, les Français se sont empressés de déposer leur épargne sur ce produit. La collecte a connu un boom considérable et n’a cessé de progresser jusqu’en avril 2014. Les encours ont atteint 268,7 milliards d’euros. La décollecte s’est accentuée depuis le 1er août 2014, date à laquelle le taux de rémunération a été réduit de 0,25% (passé de 1,25% à 1%).

Dans les banques et dans l’assurance-vie

Où va l’argent retiré ? Force est de constater qu’il n’a pas servi à redynamiser la consommation, ce secteur étant resté morose pendant toute l’année 2014. Il aurait été plutôt placé dans les banques. La Banque de France signale en effet que depuis décembre 2013, les dépôts dans ces établissements financiers ont augmenté parallèlement à la décrue des comptes sur le Livret A.

Comme les très bons résultats de l’assurance-vie contrastent avec l’amenuisement du taux de rendement du Livret A, les analystes pensent aussi qu’une majeure partie de l’argent retiré y a été investie. La collecte nette de ce système a atteint 21,3 milliards d’euros en 2014, les encours cumulés s’élevant à 1515,2 euros. Le rapport annuel publié par l’Observatoire de l’épargne réglementée au titre de l’année 2013 révèle que 58,4% de l’encours du Livret A est constitué par les comptes dépassant 15.300 euros. Malgré une fiscalisation défavorable, ce mode de placement reste donc intéressant pour les épargnants avisés.

 

Épargne : où va l’argent que les Français retirent de leur Livret A ?

La décollecte du Livret A n’en finit pas ! Les détenteurs continuent à vider leur épargne placée sur ce produit. Où va l’argent que les Français retirent de leur Livret A ?

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage