Les changements sur la retraite progressive

Les nouveaux avantagés de la retraite progressive

Certaines personnes travaillent pour plusieurs employeurs. Elles ne pouvaient précédemment pas prétendre aux avantages de la retraite progressive. À partir du 1er janvier 2018, les choses changent. Plusieurs paramètres sont à respecter :
-  il faudra que les bénéficiaires aient plus de 60 ans ou être nés en 1955, en rappelant que l’âge légal de la retraite est de 62 ans.
-  Ils travaillent à temps partiel pour plus d’un employeur pour une durée de travail n’excédant pas les 40 à 80 % d’un travail à temps plein.
-  Il faudra justifier de 150 trimestres validés dans le régime général ou dans plusieurs emplois à temps partiel.

Les principaux avantagés seront les assistantes maternelles qui ont contracté un contrat d’accueil avec plusieurs parents ou les aides à domicile qui proposent leurs services à plusieurs particuliers.

Le principe de la retraite progressive et ses avantages

Le principe de la retraite progressive est simple. Une personne qui travaille à temps partiel percevra 50 % de sa retraite dès lors qu’elle aura effectué sa demande de retraite progressive. Le montant sera calculé en fonction des heures cumulées dans le cadre de son travail à mi-temps.

Autre avantage non négligeable, la possibilité pour les travailleurs à temps partiel de continuer à exercer tout en percevant une rémunération, et la possibilité de cotiser pour leur retraite future. Le montant total perçu au moment de la cessation d’activité sera défini en tenant compte du temps de travail cumulé.

Une transition à la retraite en douceur

À noter qu’auparavant, seuls les salariés exerçant une seule activité à temps partiel pouvaient bénéficier de cet aménagement du temps de travail.

En adoptant la formule de la retraite progressive, les salariés peuvent passer de la période d’activité vers la retraite de manière plus douce. Il est toutefois nécessaire de s’informer auprès de chaque entreprise pour savoir si celle-ci a signé une convention allant dans ce sens. La Caisse de retraite pourra également fournir les informations nécessaires y afférentes.

 

Les changements sur la retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui intéresse un nombre croissant de salariés. Mais qu’est-ce qui va changer en 2018 ?

Les tendances

La communauté financière française s’inquiète beaucoup, car la menace plane toujours sur la place parisienne. Elle a ainsi émis des propositions qui (...)

> Bourse : la menace plane (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage