Vous avez peut-être de l’argent qui dort ? Retrouvez-le grâce à ce service en ligne

Des sommes impressionnantes qui attendent leur propriétaire

En France, les établissements financiers recensent de plus en plus de comptes inactifs et non réclamés. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Eckert en 2016, les banques, les compagnies d’assurance et les organismes d’épargne salariale sont tenus de les identifier afin de rappeler leur existence à leurs propriétaires. Si ces derniers ne se manifestent pas pendant un délai préalablement défini en fonction de la nature du compte, les fonds seront transférés à la Caisse des Dépôts et consignations.

Les propriétaires de ces sommes d’argent disposent ensuite d’une période de 30 ans pour les récupérer. À l’issue de ce second délai, si les sommes transférées ne sont toujours pas réclamées, elles seront directement versées dans les caisses de l’État. À titre indicatif, depuis 2016, la Caisse des Dépôts a reçu plus de 6 milliards d’euros provenant de comptes inactifs.

« Ciclade » pour récupérer ses fonds oubliés

Ciclade est un service d’intérêt général mis en place par la Caisse des Dépôts suite à l’entrée en vigueur de la loi Eckert du 13 juin 2014. Le dispositif permet ainsi de retrouver facilement des sommes d’argent rattachées à des comptes bancaires, des contrats d’assurance vie ou des comptes d’épargne salariale inactifs et qui ont été transférées à la Caisse des Dépôts.

La prestation est gratuite et reste uniquement valable pour les comptes et assurances vie ouverts en France Métropolitaine et dans les Départements et Collectivités d’outre-mer. En général, il s’agit de comptes oubliés ou égarés par leurs propriétaires, d’anciens livrets d’épargne, des contrats d’assurance vie clôturés, des héritages non réclamés ou d’une épargne salariale égarée.

Comment procéder ?

Récupérer son argent oublié sur Ciclade est relativement simple. La première étape consiste à lancer une recherche en ligne. Vous fournirez ensuite tous les renseignements nécessaires qui prouvent que vous bénéficiez réellement de cet argent.

En cas de confirmation de la correspondance, l’utilisateur sera amené à créer un espace personnel afin de finaliser la demande de restitution. La Caisse de Dépôts traitera la demande et enverra la somme due par virement bancaire.

 

Vous avez peut-être de l’argent qui dort ? Retrouvez-le grâce à ce service en ligne

Les comptes inactifs sont particulièrement nombreux en France. Aujourd’hui, grâce au service gratuit proposé par la Caisse des Dépôts, il est désormais possible de retrouver votre « argent oublié » en toute simplicité.

Les tendances

Actuellement dans le collimateur de l’agence de notation Moody’s, la note AAA de la France est désormais menacée. Garant d’un taux d’emprunt (...)

> Baisse de l’indice CAC 40 (...)...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage