Le rôle de la FMI dans la finance mondiale

Le fonctionnement du FMI

Le FMI travaille en collaboration avec la Banque mondiale dans le « Comité de développement ». Le conseil d’administration est, quant à lui, composé du président de l’institution et de 24 administrateurs, qui représentent chacun un pays. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, la Chine, la Russie et l’Arabie saoudite disposent d’un représentant permanent, tandis que les 16 autres sont élus par les autres pays membres. En outre, chaque État verse au FMI sa « quote-part », dont le montant dépend de la puissance économique. Cette dernière est évaluée en fonction du PNB et du commerce extérieur. Le quart de cette cotisation doit être payée en or et le reste en monnaie nationale.

De la nécessité de réformer

Au fil du temps, la politique budgétaire du FMI et la libéralisation des marchés des capitaux se sont avérées être défaillantes dans le cas de nombreux pays. Ainsi, le FMI se retrouva alors parmi les nombreuses sources de crise de la plupart des pays en difficultés, creusant ainsi l’inégalité dans la finance mondiale au lieu de la combler. De ce fait, il devient donc impératif de réformer la politique du FMI. Les réformes proposées doivent notamment prévoir un retour aux objectifs initiaux de l’organisation, se séparer de l’ultralibéralisme, diversifier sa manière d’intervention selon les États et leurs difficultés, renforcer le contrôle des banques, aider à la mise en place d’un équilibre entre le Nord et le Sud, annuler les dettes et mettre en place de nouveaux arrangements.

 

Le rôle de la FMI dans la finance mondiale

Le Fonds Monétaire International, ou FMI fut mis en place en l’an 1944. A l’origine, son rôle consistait à maintenir la stabilité du système monétaire international. Au fil du temps, le FMI a dû redéfinir ses missions. Le FMI sera alors chargé de prodiguer des conseils aux 185 États membres en ce qui concerne leur politique économique et financier, de leur fournir une assistance technique et des formations de haut niveau, et également d’accorder des prêts aux pays rencontrant des difficultés sur le plan financier, toujours dans le but de maintenir un bon fonctionnement du système monétaire.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage