Rôle et responsabilité de la syndic’ de propriété

A quoi sert-il ?

En tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires, son rôle premier est de faire respecter le règlement de copropriété mais également de veiller à l’application des décisions de l’Assemblée générale. En outre, le syndic est aussi chargé de l’administration de l’immeuble, de la trésorerie du syndicat des copropriétaires, du conseil de ces derniers et, enfin, de la conservation et du classement des documents concernant la copropriété.

Le syndic non professionnel, également considéré comme bénévole ou copropriétaire non rémunéré, obtiendra un remboursement des frais de gestion. Il devra ouvrir un compte à la banque ou à la poste au nom du syndicat. Il est également recommandé que ce dernier souscrive une assurance de responsabilité civile. Le syndic professionnel, quant à lui, doit être muni d’une carte professionnelle de « gestion immobilière » donnée par la préfecture, d’une garantie financière suffisante pour assurer le remboursement des fonds de la copropriété en cas de faillite, et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Il devra également ouvrir un compte bancaire ou postal au nom de la copropriété.

Quelles sont les principales missions du syndic ?

Outre l’administration courante, au cours de laquelle le syndic est chargé de l’administration et de l’entretien de l’immeuble, le syndic a pour responsabilité la mise à jour de la base de données d’informations concernant les copropriétaires et les droits des lots. De ce fait, il est également responsable des archives. De plus, le syndic sera chargé de la convocation des assemblées générales, de la préparation des convocations au secrétariat au cours des réunions.

Le syndic est également responsable des finances et de la comptabilité du syndicat de la copropriété. Outre l’établissement d’un compte bancaire séparé et la mise en place du budget prévisionnel, le syndic devra mettre en avant et tenir à jour la situation de trésorerie du syndicat, mais également de chaque copropriétaire. De plus, il sera chargé de collecter les quote-parts des copropriétaires pour le fonds de roulement, les versements de provisions pour les charges, qui seront sous forme d’appels de fonds, ainsi que le recouvrement des charges par la suite.

 

Rôle et responsabilité de la syndic’ de propriété

Le syndic est un mandataire, professionnel ou non, chargé de représenter légalement les copropriétaires d’un bien immobilier aux multiples logements. Nommé par l’Assemblé générale à la majorité absolue, son mandat ne peut dépasser 3 ans.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage