Saisies de produits de contrefaçon : 2010 a été une année record

Plus de 1 million d’articles de contrefaçon saisis

Malgré les différentes dispositions mises en place par les autorités compétentes, force est de constater que les produits de contrefaçon ne cessent de croître et tendent à inonder le marché français. Les responsables des douanes affirment même que cette branche particulière de l’économie, qui agit en toute illégalité, est en pleine évolution, au grand dam des propriétaires des marques contrefaites. Pour l’année 2010, plus de 1,1 million d’articles ont été saisis.

Ces produits contrefaits proviennent surtout des pays émergents asiatiques et empruntent, le plus souvent, la voie maritime. L’année 2010 a été une année record pour les saisies de contrefaçons. Leur valeur s’élève à peu près à 20 millions d’euros, rien que pour le service des douanes du Havre, représentant 20% du montant total de saisies qui ont été opérées sur le plan national. Notons que la détection de ces marchandises frauduleuses a été effectuée par une cellule spécialisée qui a pour mission de cibler les conteneurs suspects.

Une nouvelle stratégie

Comme les dispositifs mis en œuvre par les grandes marques qui désirent protéger leur griffe deviennent de plus en plus difficiles à contourner, les contrefacteurs ont adopté une autre stratégie pour maintenir leurs activités. Ils s’orientent résolument vers les articles de consommation très courante qui ne coûtent pas cher à l’unité. Les saisies ont notamment porté sur les produits alimentaires, tels que les barres de chocolat et les tomates pelées. Les douaniers ont également saisi des produits d’hygiène corporelle et des produits cosmétiques.

Les produits électroniques destinés au grand public, comme les jeux et les téléviseurs représentent aussi un domaine de prédilection pour les contrefacteurs. Il en est de même pour les textiles. Ces chiffres communiqués par le service des douanes du Havre n’incluent pas les saisies sur les cigarettes introduites frauduleusement en France. Ce secteur a aussi enregistré une croissance exponentielle au cours de l’année 2010. Si, en 2009, la douane n’en a saisi que 24 tonnes, cette quantité a sextuplé en 2010. 146 tonnes ont été appréhendées, pour un montant estimé à 38 millions d’euros à la revente.

 

Saisies de produits de contrefaçon : 2010 a été une année record

Selon une communication publiée par la direction régionale des douanes du port du Havre, les quantités saisies dans le domaine des produits de contrefaçon ont battu tous les records en 2010.

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage