Secteur des services en 2011 : la plus forte croissance enregistrée depuis 2000

De nouvelles affaires, de nouveaux contrats

Le secteur des services n’a jamais connu une telle embellie depuis plus d’une dizaine d’années. Cette forte progression a été engendrée par le développement des affaires et par l’affluence de nouveaux contrats. C’est ce qui résulte des enquêtes menées par Markit auprès des responsables d’achats. L’indice PMI relatif à ce secteur se redresse à 62,9 en avril 2011, augmentant ainsi de 1,5 point par rapport au mois de mars, et se retrouve à son plus haut niveau, depuis le mois de septembre 2000.

Tous ceux qui opèrent dans ce segment de l’économie se réjouissent. Leurs activités n’ont cessé de se développer au cours des vingt derniers mois. Les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste puisque le volume du travail a également augmenté, créant des emplois dans le secteur. Ce contexte est, toutefois, à l’origine d’une tendance inflationniste, en amont, comme en aval. Les prix payés auprès des fournisseurs ont subi une hausse, entraînant une augmentation des factures des prestataires.

Une tendance haussière

Les coûts des services fournis par ce secteur ont, en effet, augmenté pour le 16ème mois consécutif, en avril 2011. Le pourcentage de l’inflation n’a jamais atteint un niveau aussi élevé depuis presque trois ans. Les responsables interrogés imputent cette tendance haussière au renchérissement des prix des matières premières, des frais de transport et de la masse salariale. Bien qu’on ait assisté à un léger recul de ces coûts, le mois dernier, leur taux d’accroissement global reste assez accentué, et l’incidence sur les factures est incontournable.

La croissance du volume des affaires est propice à la création d’emplois. Les prestataires de services envisagent un recrutement de personnel supplémentaire à court terme. Les effectifs doivent être renforcés pour faire face à l’afflux de commandes, à l’extension des offres et, pour certains, à la mise en œuvre des projets en attente. Les perspectives demeurent favorables, les opérateurs du secteur prévoyant un développement soutenu de leurs activités pour les douze prochains mois.

 

Secteur des services en 2011 : la plus forte croissance enregistrée depuis 2000

Les données recueillies portent à croire que les activités du secteur des services sont bien orientées en France. Ce segment de l’économie a connu une croissance exponentielle au mois d’avril 2011 et a atteint un niveau jamais enregistré depuis l’an 2000.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage