Comment assurer la sécurité de ses achats en ligne ?

Vérifier si le site de vente en ligne est fiable

Certes, il existe mille et une manières d’effectuer ses achats sur Internet en toute sécurité, néanmoins, voici quelques précautions basiques que vous devez prendre afin d’éviter les mauvaises surprises. Quand vous voulez acheter un produit sur le Web, vous devez avant tout vérifier que le site marchand est fiable. Optez pour les sites de vente en ligne qui agissent sous un label tel que Fia-Net ou Trusted Shop. La plupart du temps, ces labels se portent garants des éventuels litiges. Consultez également des sites de tests comme www.Ciao.com et www.LeGuide.com, vous pourrez ainsi vous informer sur la fiabilité ou non de tel ou tel site de e-commerce.

Si vous pouvez, pour être encore plus sûr, achetez un article à faible valeur et attendez la livraison. Si elle a été effectuée sans encombre, vous pouvez accorder plus de confiance au site. Un site marchand doit toujours afficher visiblement sur sa page d’accueil ses coordonnées afin que vous puissiez le joindre en cas de problème. Si ce n’est pas le cas, changez de site. Informez-vous également sur les détails des conditions générales de vente, les conditions de remboursement, vos droits sur la livraison doivent aussi être expliqués. Prenez le temps de lire les foires aux questions (FAQ) du site, elles sont souvent révélatrices. Enfin, renseignez-vous sur la popularité du site ainsi que sur son âge. Il vaut mieux choisir les sites qui ont le plus d’audience.

Maximum de sécurité pour les paiements

Pour le paiement, il est conseillé d’opter pour la carte bleue plutôt que pour le chèque. La page de transaction du site doit être sécurisée. Pour le savoir, regardez dans l’adresse URL de la page, elle doit commencer par « https» au lieu de « http». Cette sécurisation est d’ailleurs matérialisée par un cadenas en bas à droite de la fenêtre. Choisissez en outre un site qui reçoit ses paiements par l’intermédiaire d’une banque, un logo affiché de la banque doit vous le confirmer. Vos coordonnées ne seront pas stockées sur le site du commerçant. Vous ne devez en aucun cas donner le code secret de votre carte bleue, ni transmettre d’informations à ce sujet, que ce soit par mail ou par messagerie instantanée.

La carte bleue virtuelle représente également une alternative intéressante pour plus de sécurité. Vous vous enregistrez sur le site de la banque pour recevoir une CB virtuelle à usage unique. De plus, vous êtes automatiquement remboursé lorsqu’un achat que vous avez effectué vous met dans une situation de litige. Quant au système de paiement proposé par PayPal, il est l’un des plus surs. Vous possédez un compte sur Paypal que vous créditez d’un certain montant, vous n’aurez plus ensuite qu’à effectuer vos paiements avec votre compte PayPal. La plupart des sites e-commerce fiables en ce moment ont recours à ce système pour toutes leurs transactions financières. De plus, PayPal rembourse les acheteurs en cas d’arnaque.

 

Comment assurer la sécurité de ses achats en ligne ?

Pour ses achats sur Internet, il faut prendre des précautions afin d'éviter divers problèmes. Il est préférable de savoir identifier le site marchand le plus fiable, de choisir le moyen de paiement le plus sécurisé... Autant d'éléments à prendre en compte pour garantir la sécurité de vos transactions sur Internet.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
La supervision des salariés grâce à un smartphone

La supervision des salariés grâce à un smartphone

De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui un système de surveillance très technologique pour la supervision des employés. Si ces installations (...)

> La supervision des salariés...
Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Google a tenu à rassurer les annonceurs qu’il va mettre en place de nouvelles mesures face aux pratiques de certains sites de contrefaçon qui (...)

> Contrefaçon dans les liens (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage