Les seniors seront les grands consommateurs de demain.

Les seniors seront plus nombreux dans les années qui viennent.
Dans les années qui viennent, il est inévitable que le nombre de seniors augmente considérablement. Les Baby boomers, en d’autres termes ceux qui sont nés après la deuxième guerre mondiale vont bientôt partir à la retraite et se joindront à la catégorie des seniors. Dans les 15 prochaines années, le nombre total des seniors augmentera de 60%. En parallèle, le taux de natalité est en baisse tandis que le taux de mortalité diminu. Les nouvelles générations réduisent de plus en plus le nombre de leurs enfants, encouragées dans certains pays par une politique de régulation de la démographie. Aujourd’hui, on accède plus facilement aux soins, l’alimentation est mieux adaptée aux besoins, les seniors deviennent plus actifs… de nombreuses raisons qui font que la population européenne sera plus âgée dans les années à venir.

Non seulement les seniors deviennent plus nombreux mais ils consomment de plus en plus. Si le nombre des moins de 50 ans sera stable, celui des plus de 55 ans va s’accroître. Les plus de 55 ans constituent déjà 12 à 20 % de la population européenne. De plus, les seniors ont pratiquement tous les moyens financiers pour faire du shopping, dépenser dans les sorties et vacances, s’alimenter mieux, penser à leur bien être, et même quelques fois investir dans des placements. Avec 75 % des revenus totaux, 80 % des avoirs financiers leur appartiennent. En l’occurrence, les plus de 50 ans en France ont au total un revenu annuel de 150 milliards d’euros et occupent plus de 40 % du marché.

Ce qui intéressent les seniors sur le marché.

Comme le montre une étude effectuée par MatureResearch en 2003, 86 % des seniors français restent indifférents vis-à-vis de la publicité puisque cette dernière ainsi que les produits proposés ne semble pas s’adresser à eux. Néanmoins, même s’ils se sentent encore un peu exclus, la demande des seniors commencent à transparaître à travers les offres qui leur sont proposées. On peut percevoir une évolution constante des offres disponibles allant vers les plus de 50 ans sur le marché. Selon les attentes des seniors, on constate une certaine vague de tendance en ce qui concerne leur consommation.

Ces dernières années, on assiste à l’engouement des entreprises pour les produits « anti-âge ». On voit se multiplier les gammes de toutes sortes, allant des complémentaires alimentaires jusqu’aux produits de beauté, en passant par la chirurgie esthétique. Selon chaque pays, cette tendance touche 10 à 20 % des seniors, surtout les baby boomers. On développe aussi de plus en plus de produits destinés à assurer la santé générale des personnes âgées. Ce sont surtout celles qui ont plus de 60 ans qui recherchent des produits qui les aident à vieillir en bonne santé. Les Baby boomers commencent aussi à s’intégrer à cette tendance. Par ailleurs, selon une étude diligentée par l’Université de San Paolo Alto, plus on avance dans l’âge, plus on appréhende des choses diverses : la maladie, la solitude, la mort… Ainsi voit-on se multiplier des services et des produits orientés dans ce sens : télé assistances, assurances dépendance…etc.

 

Les seniors seront les grands consommateurs de demain.

L’accroissement du nombre des seniors se renforcera dans les années à venir. Ils formeront la majorité des consommateurs de biens et déjà, on peut entrevoir à travers les tendances actuelles ce qui pourraient les intéresser comme produit.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage