Services publics : des applications pour smartphone
Pôle emploi et assurance retraite
L’application dédiée à Pôle emploi vous permet de consulter via votre mobile le montant ainsi que la date de vos derniers paiements si vous êtes inscrit à ce service public. Vous pouvez y accéder en utilisant votre code et votre identifiant. Le logiciel peut également vous fournir le calendrier des futurs paiements et vous donne la possibilité de faire votre déclaration mensuelle sur votre situation. Cependant, même si vous n’êtes pas un adhérent, vous pouvez jeter un coup d’Å“il sur les offres avec un code Rome ou par critère à partir de votre smartphone.
L’application pour l’assurance retraite vous permet d’avoir un relevé de situation. Après calcul, vous pouvez aussi obtenir des indications concernant l’âge de votre départ à la retraite. Pour y parvenir, vous passez par l’onglet " retraites " et insérez votre identification. L’algorithme vous propose en outre un récapitulatif de ses actions et un quiz ludique si vous souhaitez de temps en temps estimer vos connaissances sur ce service public.
Urgences Hôpitaux et impôts
L’application sur les Urgences Hôpitaux s’avère indispensable pour les seniors. Elle affiche sur la page d’accueil les renseignements utiles sur les urgences les plus proches de chez vous, comme l’endroit où se trouve l’établissement, les numéros que vous devez appeler. Cet algorithme, édité par la Fédération hospitalière française, vous indique également les premiers gestes que vous devez faire en cas d’urgence avant l’arrivée des secouristes. Le logiciel inclut en outre un dictionnaire médical complet.
Si vous avez un iPhone ou un téléphone doté du système Android, vous pouvez installer une application flashcode qui vous permettra de déclarer vos revenus via votre smartphone. Pour cela, vous devez d’abord flasher le code qui figure sur la déclaration qui a été remplie au préalable. Saisissez ensuite votre mot de passe ou votre revenu fiscal de référence, vérifiez et validez. Vous pouvez aussi payer vos impôts grâce à cette appli en flashant le code de l’avis d’imposition. Vérifiez bien qu’il n’y a aucune erreur sur vos coordonnées bancaires et sur le montant à verser au fisc avant de valider l’opération.