Vers une simplification de la procédure de changement de compte bancaire ?

Des procédures complexes

Les résultats apportés par l’autorégulation ne sont pas à la mesure des attentes de la Commission européenne. La majorité des consommateurs souhaitant changer d’établissement bancaire rencontrent d’énormes difficultés. Les procédures sont toujours très complexes et requièrent beaucoup de temps. Le processus est encore plus laborieux s’il s’agit de transférer un compte dans une banque implantée dans un autre pays membre de l’Union européenne.

Ce contexte ne favorise guère la baisse des frais bancaires. Il ne contribue pas non plus à une amélioration de la qualité des prestations proposées aux clients. Les impacts négatifs sont surtout ressentis au stade des services de détail. La Commission européenne estime que la mise en place d’une réglementation plus contraignante vis-à-vis des banques s’avère incontournable. Cette institution envisage de soumettre les établissements financiers à certaines obligations dans le but de simplifier le transfert de compte bancaire au niveau du continent européen.

Mise en place de différentes mesures

La Commission européenne a présenté un projet de directive qui devra être avalisé par l’ensemble des pays membres de l’Union et par le Parlement européen. Après l’adoption des textes, les banques se trouveront dans l’obligation de mettre en place un processus clair et rapide pour les clients qui souhaitent transférer leurs comptes vers un établissement implanté dans un autre État intégrant l’Union européenne. La procédure est définie dans le projet qui stipule aussi les différentes tâches à accomplir par la banque de départ et celle d’accueil, ainsi que les délais à respecter pour chaque étape.

L’opacité et la complexité du calcul des frais bancaires sont également dans le collimateur de l’institution européenne. Lorsque le projet sera adopté, les banques seront tenues de communiquer à leurs clients les informations nécessaires à ce sujet. Les pays membres devront par ailleurs créer des sites sur la toile afin que les consommateurs puissent comparer les divers tarifs proposés par les établissements financiers. La Commission envisage d’instaurer une mesure pour que les particuliers puissent facilement ouvrir un compte bancaire de base qui leur permettra d’effectuer de simples transactions bancaires à l’aide d’une carte ou réaliser des retraits d’argent.

 

Vers une simplification de la procédure de changement de compte bancaire ?

La procédure de changement de banque relève du parcours du combattant, si bien que de nombreux consommateurs se découragent. La Commission européenne envisage d’instaurer des mesures visant à simplifier le processus.

Les tendances

Une cotation sur une bourse de marché permet à une entreprise de mieux valoriser son capital en l’exposant aux différents investisseurs du marché, (...)

> Les entreprises les plus (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage