Accueil > Economie > Smartphones : les utilisateurs peu fidèles à une marque
Smartphones : les utilisateurs peu fidèles à une marque
mardi 4 janvier 2011
Smartphones : un marché en pleine croissance
Selon un récent sondage, les possesseurs de combinés multimédias sont généralement peu fidèles à une marque. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré se laisser toute latitude pour le choix du fabricant de leur prochain appareil. Cette conjoncture renforce davantage la concurrence déjà très vive pour ce secteur. Parmi tous les opérateurs qui évoluent dans cette branche, seule la firme Apple a réussi à fidéliser une certaine marge de sa clientèle.
Les ventes de smartphones ont presque doublé au cours du troisième trimestre 2010, par rapport à la même époque de l’année dernière. Le marché est en plein essor, les prévisionnistes qui s’attendaient initialement à un bond de 30 % sur l’ensemble de l’année ont révisé leurs chiffres à la hausse. Les ventes de combinés vont s’accroître de 50 %, comparées à 2009. Voulant profiter de cette aubaine, les fabricants développent des produits de plus en plus perfectionnés, mais les utilisateurs restent peu fidèles à une marque.
Accéder à des services attractifs
D’après une enquête effectuée en ligne, durant les mois d’octobre et novembre derniers, auprès de 2.650 utilisateurs américains, chinois, anglais, espagnols, allemands et brésiliens, 37 % d’entre eux prévoient de remplacer leur téléphone portable par un smartphone. Ce chiffre n’inclut pas les consommateurs chinois qui n’ont pas pu être interrogés sur certains points, pour des problèmes logistiques. La majorité de ces prochains acquéreurs de combinés multimédia n’envisagent pas de se cantonner à un seul fabricant. Ils aspirent surtout à accéder à des services attractifs, les kiosques en ligne étant de plus en plus plébiscités.
Les critères de choix ne reposent plus sur l’appareil photo à haute résolution, la géolocalisation ou la connexion WiFi qui sont devenus des fonctionnalités communes pour les combinés multimédias contemporains. Les usagers préfèrent expérimenter des produits performants de haute qualité. Pour les fabricants, la priorité consiste à développer des appareils qui soient à la hauteur des attentes des acquéreurs. La concurrence devient donc de plus en plus intensive pour essayer de gagner la confiance et la fidélité des consommateurs sur ce marché en pleine croissance.