La SCPI : un système de placement très intéressant

La SCPI : de nombreux avantages

Une SCPI offre de nombreux avantages. La détention de parts dans ce système s’avère plus pratique par rapport à l’investissement dans l’immobilier. De cette manière, les actionnaires évitent les problèmes liés à la gestion du bien. Par ailleurs, ce mode de placement ne nécessite pas obligatoirement un montant très élevé. Généralement une part est accessible pour quelques milliers, voire quelques centaines d’euros. Comparé aux autres modes de placement à long terme, le rendement d’une SCPI, dépassant souvent 5% brut en moyenne par an, est très intéressant.

Comme son nom l’indique, le rôle d’une SCPI consiste à acheter des biens immobiliers en vue de les louer. Les loyers sont par la suite redistribués aux actionnaires, proportionnellement aux parts acquises au sein de la société. Celle-ci opère généralement dans le secteur de l’immobilier professionnel. Afin de bénéficier des avantages fiscaux liés au dispositif Scellier, certaines SCPI choisissent d’investir dans des immeubles neufs dont les appartements sont destinés à la location. Les associés peuvent ainsi prétendre à un abattement d’impôt, sous réserve de respecter les conditions édictées par la loi sur ce chapitre.

La SCPI : des revenus pérennes

Grâce à la mutualisation des risques locatifs, les épargnants qui choisissent d’investir dans une SCPI ont plus de chances de percevoir des revenus pérennes par rapport à un placement individuel. Ce système leur offre aussi l’opportunité de détenir un portefeuille immobilier varié, comportant plusieurs types de biens, et d’opérer sur différents marchés. Les risques sont moindres puisque les loyers sont issus de plusieurs locataires, apportant ainsi une certaine garantie de la rentabilisation.

Les parts dans une SCPI peuvent être acquises par le biais d’un crédit immobilier. Dans ce cas, l’investisseur peut prétendre à une déduction des intérêts liés à l’emprunt sur leurs revenus fonciers. À l’instar de l’investissement classique dans un bien immobilier, la SCPI constitue la formule idéale pour les personnes qui souhaitent réaliser un placement à long terme. Nombreuses sont celles qui optent pour cette solution afin de disposer d’une source de revenus stable à leur retraite.

 

La SCPI : un système de placement très intéressant

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un système qui intéresse un nombre sans cesse croissant d’épargnants. En 2011, la collecte estimée à 2,8 milliards d’euros a augmenté de 14% par rapport à l’année précédente.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage