Société de bourse

Qu’est-ce qu’une société de bourse ?

Une société de bourse peut être définie comme étant une entreprise mandatée par un client désireux d’acquérir ou de vendre des titres sur les marchés financiers. En d’autres termes, la société de bourse se présente comme à la fois comme le représentant du client sur les places boursières et comme l’intermédiaire entre son client et la ou les parties avec lesquelles il est impératif de négocier.

Le rôle endossé par une société de bourse varie en fonction du contrat qui le lie avec son client. C’est ainsi, par exemple, que l’on notera qu’elle peut se cantonner à émettre les ordres que le client a préalablement formulées. Parallèlement à cela, elle peut aussi s’investir un peu plus en prodiguant des conseils à son client ou encore en se chargeant de conclure à la place du client des contrats qui engagent celui-ci. Les fonctions assumées par une société de bourse peuvent ainsi aller de la simple transmission d’ordre à la conclusion de contrats. Dans ce cadre, l’on notera toutefois qu’une société de bourse ne peut se livrer à des actes engageant la responsabilité de son client sans l’aval de ce dernier.

Il est à signaler que la création d’une société de bourse est soumise à des formalités particulières. Il en résulte ainsi que toute entreprise ne peut prétendre agir pour le compte d’un client sur les marchés financiers. L’on notera, en outre, que, d’une manière générale, les sociétés de bourse doivent être agréées avant de pouvoir endosser leur rôle. Parallèlement à cela, elles peuvent aussi être autorisées par la loi à effectuer la gestion de portefeuille d’un client, à acquérir des titres émis par une entreprise effectuant un appel public à l’épargne ou encore à conseiller leurs clients sur les meilleurs placements à effectuer.

Organisation d’une société de bourse

La performance d’une société de bourse est fonction de la compétence des différentes personnes qui la constituent. C’est ainsi que plusieurs compétences se conjuguent dans le cadre d’une telle société. D’une manière générale, dans le cadre d’une société de bourse, l’on retrouve deux entités : le front office et le back office. Au sein de la première entité, plusieurs fonctions remplissent chacune des tâches qui leur sont propres : les analystes financiers, les vendeurs, les contrôleurs de gestion, les comptables. L’on notera que chacune de ces fonctions concourt à la bonne marche de la société de bourse.

 

Société de bourse

Définition d'une société de bourse : Une société de bourse peut être définie comme étant une entreprise mandatée par un client désireux d’acquérir ou de vendre des titres sur les marchés financiers.

Les tendances

Il n’y aura finalement pas de crack boursier ni de lundi noir à la bourse de paris aujourd’hui. Mais c’est quand-même le 11ème séance de baisse (...)

> Dégradation de la note de (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage