SOFICA : la défiscalisation au service du 7e Art

Une mesure de défiscalisation qui convient à tout le monde

Lorsqu’on dépasse un certain seuil dans nos revenus, il nous est toujours désagréable de voir la tranche d’imposition qui nous correspond. Lorsqu’on ne dispose pas d’énormes moyens pour investir dans l’immobilier locatif, le placement dans un SOFICA (société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) est tout à fait intéressant. Toute société de capital-investissement de ce type doit disposer d’un agrément délivré par le ministère de l’Économie.

Tout individu a la possibilité de souscrire à une société SOFICA, et pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 36 % si l’entreprise en question met plus de 10 % de son investissement total dans les sociétés de production. En deçà, la SOFICA ne vous donne droit qu’à une réduction de 30 %. Il est à noter que l’investissement dans une SOFICA qui bénéficiera de la réduction d’impôt ne peut pas dépasser 18.000 euros, soit une réduction d’impôt de 6480 euros au maximum. Par ailleurs, on ne peut pas investir plus du quart de son revenu.

Quelques recommandations avant d’investir

Avant d’investir dans une SOFICA, il est essentiel de savoir qu’il n’est pas possible de cumuler les avantages fiscaux avec ceux inhérents aux investissements dans le capital d’une PME. Un investissement dans une SOFICA doit par ailleurs durer au moins cinq ans. Vous avez jusqu’en 2014 pour souscrire au capital d’une SOFICA, mais il faut faire preuve de pugnacité, puisque les sociétés de ce type sont encore rares.

Comme tout placement dans une entreprise, le capital est tributaire de la performance, et on n’est jamais à l’abri d’une perte. Il est donc primordial d’analyser les capacités d’une SOFICA à rentabiliser votre investissement. Dans la grande majorité des cas, les SOFICA françaises présentent d’excellents résultats. C’est en partie grâce à cet aménagement fiscal que le cinéma français figure parmi les plus dynamiques en Europe.

 

SOFICA : la défiscalisation au service du 7e Art

Lorsqu’on désire s’affranchir d’une trop forte pression fiscale, on pense bien souvent aux différentes mesures de défiscalisation. Si le réflexe d’un investisseur est de se tourner vers le secteur immobilier, il est tout à fait possible de faire un placement dans le secteur cinématographique afin de bénéficier des avantages fiscaux.

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
Réduction d'impôts grâce à l'énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Réduction d’impôts grâce à l’énergie renouvelable avec 123Multi-Énergies.

Si vous cherchez un domaine pour investir, pensez aux énergies renouvelables où vous pourrez bénéficier d’une importante réduction d’impôt grâce au (...)

> Réduction d’impôts grâce à (...)...
Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Le sommet du G20 s’est tenu à Pittsburgh.

Les présidents des 20 premières économies du monde se réunissaient jeudi 24 et vendredi 25 septembre à Pittsburgh aux Etats-Unis afin de se concerter (...)

> Le sommet du G20 s’est tenu à...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage