Economie : vers une sortie de crise ? Des signaux qui pourraient l’attester

Redémarrage de la consommation

Depuis novembre 2014, la consommation des ménages ne cesse d’augmenter. Certes, l’indicateur publié par l’Insee au titre du mois de février 2015 n’indique qu’une hausse très légère, mais le contexte rassure déjà les économistes qui prévoient un redémarrage de la consommation. D’ailleurs, le moral des ménages s’est nettement amélioré pour atteindre un niveau jamais connu depuis 5 ans.

Relance des activités au niveau des entreprises

Dans le secteur de l’aéronautique, les constructeurs renouent avec les grands contrats. En février, la France exporte pour la première fois des avions de chasse de la firme Dassault, des « Rafales ». Un contrat dans ce sens a été signé avec l’Égypte. Au mois de mars, Airbus Helicopters a emporté en Corée du Sud un marché de 1,5 milliard de dollars. Le 10 avril dernier, les pouvoirs publics ont annoncé la vente de 36 avions chasseurs par l’Inde.

Pour l’industrie automobile, les constructeurs français sentent le vent de la reprise souffler sur leur secteur. Les immatriculations de véhicules, des voitures neuves surtout, ont bondi de 9,3% en mars 2015. Les professionnels misent sur une augmentation de 2% du marché pour cette année en cours.

Secteur de l’emploi : l’intérim embauche

Le taux de chômage ne baisse pas encore, mais l’emploi intérimaire connaît une embellie et se retrouve à un niveau qui n’a jamais été aussi élevé depuis 3 ans. Comme il s’agit d’un indicateur important pour le marché du travail, les spécialistes y voient un signe de relance économique.

Pôle emploi table sur 1,7 million de recrutements en 2015, la progression des intentions d’embauche des entreprises étant estimée à 1,3% comparée à l’année 2014. Les ingénieurs, les animateurs, les cadres en informatique, les aides à domicile ainsi que les serveurs seront les plus plébiscités.

La Bourse

Le marché boursier est également euphorique. Il a grimpé de 22% depuis le début de cette année 2015, un grand bond jamais connu depuis 1998. L’indice star de la Bourse de Paris est à un niveau si haut qu’il faut remonter jusqu’en 2008 pour retrouver un pareil contexte. Bref, de nombreux indicateurs sont au vert, signaux forts d’une reprise de l’économie française.

 

Economie : vers une sortie de crise ? Des signaux qui pourraient l’attester

Les analystes tablent sur une reprise de l’économie française. Ils évoquent des signaux qui pourraient attester la sortie de crise. Zoom sur plusieurs bonnes raisons de croire à une embellie !

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage