Sortie de crise : les Français restent confiants grâce aux atouts de leur pays

Quels sont ces atouts ?

54% des personnes interrogées ont déclaré que la France dispose de nombreux avantages qui pourraient contribuer à la sortir de l’impasse économique. 42% d’entre elles sont plus pessimistes et ont exprimé un avis contraire. Un peu moins de la moitié des Français (45%) pensent que l’Hexagone est capable de passer outre les difficultés liées à la crise grâce à son attrait touristique, pour ne citer que la richesse de son patrimoine culturel.

Cette marge optimiste de la population table également sur la bonne santé de certaines entreprises françaises qui sont leaders dans leur secteur sur le plan mondial, comme Total, Renault et Airbus. Par ailleurs, selon l’avis de 35% des personnes sondées, le savoir-faire français dans de nombreux domaines, tels que la parfumerie, la joaillerie et la mode, est un avantage indéniable pour activer la sortie de crise de l’Hexagone. La position géographique du pays qui est idéalement placé au carrefour de l’Europe représente un autre atout sur lequel repose la confiance de 33% des Français.

Un pays qui n’a pas assez confiance en lui

72% des individus interrogés pensent que la France n’a pas assez confiance en sa potentialité. Cet avis est partagé par 78% de ceux qui occupent un poste de cadre ou qui exercent une profession libérale. 76% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont cette même opinion sur leur pays. Ce sont surtout les hommes et les seniors de 50 à 64 ans, représentant respectivement un pourcentage de 61% et 60%, qui croient en l’aptitude de leur pays à faire face aux difficultés économiques.

Si on se réfère au vote au cours du premier tour de la dernière élection présidentielle, en 2012, plus des 2/3 des personnes qui ont accordé leur confiance à Jean-Luc Mélenchon (69%) et François Hollande (71%) demeurent optimistes. Ils sont convaincus que l’Hexagone détient de nombreux atouts pour surmonter la mauvaise conjoncture. 56% de ceux qui ont voté pour Nicolas Sarkozy sont du même avis. Par contre, 62% de ceux qui ont voulu élire Marine Le Pen pensent que la France ne dispose pas d’assez de moyens pour assurer sa sortie de crise.

 

Sortie de crise : les Français restent confiants grâce aux atouts de leur pays

Un sondage réalisé par CSA, dont les résultats ont été publiés le 3 juin dernier, révèle que les Français restent confiants quant à la sortie de crise. Ils estiment que leur pays détient plusieurs atouts pour surmonter la mauvaise conjoncture.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage