Les chiffres du chômage se stabilisent

Chiffres du chômage : un taux toujours élevé

Le jeudi 3 juin dernier, l’Insee a publié les chiffres du chômage du premier trimestre 2010, annonçant une stabilité par rapport au dernier trimestre 2009. L’Insee annonce en effet un taux de chômage de 9,5 % pour la France métropolitaine, et de 9,9 % en incluant les DOM-TOM. Ces chiffres sont identiques à ceux du quatrième trimestre 2009. Au total, la France métropolitaine compte 2,7 millions de personnes sans emploi. Malgré des chiffres encore élevés, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez saluent l’évolution de la situation du marché du travail dans l’Hexagone.

Au cours du quatrième trimestre 2009, l’Insee annonçait un taux de chômage de 9,6 % pour la France métropolitaine, ce qui correspondait au seuil symbolique des 10 % avec les DOM-TOM, mais ces statistiques ont été revues pour baisser de 0,1 %. Au début de l’année 2008, avant la crise financière qui a durement affecté l’économie française, la France affichait un taux de chômage de 7,2 %. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un nombre de chômeurs aussi élevé. La prochaine publication des chiffres du chômage par l’Insee aura lieu le 2 septembre, et à ce jour, personne n’ose parier sur une évolution positive de la situation.

Chiffres du chômage : l’emploi des jeunes va mieux, le CDI perd du terrain

Les jeunes de la tranche 15-24 ans ont bénéficié de la stabilisation du marché de l’emploi en France. Si au cours du dernier trimestre de l’année dernière, 24,2 % d’entre eux étaient sans emploi, ils ne sont plus aujourd’hui que de 23 %, soit une baisse de 1,2 %, ce qui représente 634.000 individus. Sur une période d’un an, cette tranche d’âge a tout de même enregistré une hausse de 0,3 %. Les jeunes hommes sont les plus touchés par le chômage puisque 23,7 % d’entre eux (355.000 individus) sont sans emploi, contre 22,9 % des jeunes femmes. Au dernier trimestre, 25,3 % des jeunes hommes de 15 à 24 ans étaient au chômage.

Les contrats en CDI perdent du terrain par rapport aux nouveaux types de contrats comme les CDD, les emplois à temps partiel ou encore l’intérim. En effet, 49,3 % de la population active sont aujourd’hui titulaires d’un contrat à durée indéterminé contre 49,4 % à la fin de l’année 2009. Dans le même temps, le pourcentage des emplois à temps partiel passe de 5 à 5,2 %. En juin 2008, les titulaires de CDI étaient 50,4 %. Concernant la zone euro, la situation de l’emploi n’est guère reluisante, puisque le baromètre Eurostat affiche des chiffres du chômage en hausse entre mars et avril 2010, passant de 10 à 10,1 % de la population active, soit 15,86 millions de personnes sans emploi.

 

Les chiffres du chômage se stabilisent

Après une progression d’un an et demi liée à la crise financière, les chiffres annoncés par l’Insee concernant le chômage semblent pour la première fois encourageant. En effet, le taux d'actifs sans emploi se stabilise à 9,5%.

Les tendances

Les voyants de la finance sont au rouge. -19% pour la Russie qui encaisse sa plus forte chute en une seule séance. En Europe la tendance est à la (...)

> 9,04 % pour le CAC 40, un (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage