12 stratégies pour réaliser avec succès la promotion de son entreprise en Belgique

La publicité

Les principaux canaux publicitaires à considérer sont les médias, le site internet et les réseaux sociaux.

Stratégie 1 : optimiser son site internet

Le site internet (ou le blog) est le premier agent publicitaire de l’entreprise sur internet. En conséquence, il doit pouvoir bénéficier :

- D’un bon référencement
- D’un contenu captivant, clair, précis et intéressant
- De toutes les informations utiles dont pourrait avoir besoin un client potentiel

Stratégie 2 : se servir des médias

Il s’agit de cibler les médias à forte audience, et si possible, les magazines spécialisés. Cela permet d’atteindre directement la clientèle et de l’informer des dernières innovations. Sur internet, il s’agit surtout d’insérer des bandes-annonces dans les médias numériques.

Stratégie 3 : se servir des réseaux sociaux

Il est obligatoire d’avoir une page sur les réseaux sociaux les plus connus (Twitter, Facebook, Viadeo...). L’exigence est d’offrir sur la page des informations claires, précises et intéressantes sur l’entreprise.

Stratégie 4 : publier des bandes annonces sur internet

De petites bandes-annonces sur les sites les plus visités accrochent et attirent la clientèle. Le contenu de la vignette doit être le plus explicite et le plus concret possible.

La communication

Bien communiquer est un atout majeur de promotion d’entreprise en Belgique.

Stratégie 5 : utiliser les documents publicitaires

Affiches, dépliants, enseignes... Ils doivent contenir un message clair et bien agencé pour attirer l’attention et inciter à en savoir plus. En outre, il est très facile de mettre en place un panneau publicitaire.

Stratégie 6 : devenir conférencier

C’est un moyen idéal d’améliorer ses connaissances, de les partager tout en remplissant son carnet d’adresses de contacts et de partenaires potentiels dans les écoles, les instituts de recherche, les collectivités... Il faut s’insérer dans le réseau social et la vie quotidienne de sa région.

Stratégie 7 : avoir un magazine ou une newsletter

Un magasine régulier et périodique permet de rester en contact avec la clientèle et de l’informer de l’actualité de l’entreprise. Quant à la newsletter, elle peut en plus diffuser les offres promotionnelles et faire part des avantages exclusifs proposés par la sortie d’un nouveau produit.

Stratégie 8 : faire paraître des communiqués de presse

Les communiqués de presse sont à utiliser dans le cadre de la sortie d’un nouveau produit ou pour annoncer une nouvelle orientation marketing... Ils doivent de préférence être publiés par des médias à grande audience ou spécialisés.

Stratégie 9 : s’inscrire dans les annuaires

Qu’il s’agisse d’annuaires physiques ou en ligne, figurer dans le répertoire des entreprises est un excellent atout. Cela permet d’être facilement identifiable et repérable sur le territoire, et bien sûr, d’accroître sa visibilité.

La promotion des ventes

Pour promouvoir ses ventes, 3 stratégies : les foires, les offres spéciales et les essais avec échantillonnage.

Stratégie 10 : participer aux foires commerciales

Les foires sont des opportunités en or pour nouer des relations professionnelles et faire découvrir toutes ses potentialités. Il faut y prendre part au maximum et avoir avec un soi des dépliants de publicité à distribuer.

Stratégie 11 : proposer des offres spéciales

Les fêtes constituent en général la période des soldes et de promotions pour toutes les entreprises... Mais il n’est pas exclu d’innover en organisant des offres spéciales et en offrant des cadeaux en autre circonstance.

Stratégie 12 : réaliser des essais avec échantillonnage

Les essais avec échantillonnage sont efficaces pour le test d’un nouveau produit. Ils permettent de recueillir les avis de nouveaux clients potentiels et d’adapter le produit à leurs préférences.

 

12 stratégies pour réaliser avec succès la promotion de son entreprise en Belgique

La croissance d'une entreprise dépend essentiellement de sa stratégie promotionnelle. Le manager doit mettre en place un dispositif efficient de promotion axé autour 3 points fondamentaux : la publicité, la communication et la promotion des ventes.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage