Épargne : les super livrets constituent une option alternative

Des offres très alléchantes

Afin d’inciter les épargnants à placer dans les super livrets, certains établissements affichent des offres très alléchantes à l’intention de tous ceux ouvriront un compte avant fin septembre 2013. Pour trouver le système qui correspond à vos attentes, il vous suffit de bien chercher parmi les différentes promotions suggérées sur la toile. Les livrets de PSA Banque et de RCI Banque sont ainsi assortis d’un taux de rémunération de 5% pendant 4 mois jusqu’à hauteur de 75.000 euros. Les super livrets d’ING Direct peuvent rapporter 4% pendant 3 mois jusqu’à concurrence de 150.000 euros à condition d’ouvrir un compte avant le 24 septembre.

La fiscalité : un volet à bien étudier

Avant de décider, vous devez bien étudier l’impact de la fiscalité sur la souscription et de ne pas vous faire piéger par le taux de rendement brut. Pour déterminer la rémunération réelle, pensez à soustraire les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 15,5%. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que depuis de 1er janvier 2013, les intérêts de certains placements (dont ceux qui sont effectués sur les super livrets) sont intégrés dans le montant total de vos revenus. Ils sont imposés selon le taux marginal, l’imposition forfaitaire à 24% n’étant applicable qu’aux épargnants qui gagnent des intérêts annuels inférieurs à 2.000 euros.

Répartir le capital

Pour optimiser la rémunération de votre épargne, n’hésitez pas à souscrire auprès de plusieurs établissements et de répartir votre capital entre différents produits. Sachez jongler avec les offres promotionnelles au fil du temps. En effet, dès que la période promotionnelle est passée et lorsque le plafond autorisé est dépassé, les taux de rendement des super livrets chutent considérablement. Leur rentabilité n’est plus intéressante. Généralement, ils sont rémunérés autour de 2% brut, un rendement qui est inférieur à celui du Livret A dans le cas où vous êtes fortement imposé. Avant de souscrire à un super livret proposé par une banque en ligne, accordez une attention particulière aux conditions liées à chaque offre afin d’éviter de tomber dans un piège.

 

Épargne : les super livrets constituent une option alternative

Comme le taux de rendement du Livret A a été revu à la baisse et est passé de 1,75% à 1,25% depuis le 1er août 2013, les épargnants explorent d’autres pistes pour faire fructifier leur capital. Les super livrets proposés par les banques en ligne constituent une option alternative.

Les tendances

On assiste actuellement à une embellie dans le secteur boursier, suite à l’accord qui a été trouvé aux États-Unis, apportant une solution au problème (...)

> Bourse de Paris : le rebondiss...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage