Comment échapper à une situation de surendettement ?

Surendettement, de quoi s’agit-il ?

Emprunter auprès d’un organisme de crédit est une excellente idée pour résoudre une difficulté financière. Sachez toutefois que cette solution fréquemment prisée est une arme à double tranchant. Elle peut en effet résoudre votre besoin financier comme elle peut vous entraîner dans le gouffre du surendettement en cas de mauvaise gestion. Quelques astuces vous permettront de jouir pleinement des avantages du crédit octroyé tout en prenant soin de ne pas tomber dans une situation de surendettement.

Le surendettement est une situation dans laquelle un emprunteur s’avère dans l’impossibilité de couvrir ses mensualités. Plusieurs causes peuvent entraîner un tel phénomène. Le budget d’un ménage n’est pas toujours stable. Il n’est pas rare en effet de voir le revenu d’un foyer diminuer subitement à cause d’une perte d’emploi, une maladie grave ou tout simplement à cause d’une séparation du couple. Dans une telle situation, les ressources peuvent ne plus être suffisantes pour couvrir les dettes et l’emprunteur n’arrive plus à effectuer ses remboursements.

Les différents moyens pour éviter le surendettement

En matière de surendettement, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, pour éviter le surendettement il faut commencer par choisir soigneusement son crédit. Prenez alors les dispositions nécessaires pour vous renseigner sur votre taux d’endettement. Vous obtiendrez facilement cette information auprès de l’organisme de crédit où grâce à des outils d’évaluation proposés sur Internet. Cette analyse approfondie de votre état financier déterminera votre capacité réelle de remboursement. Ceci vous permettra donc d’emprunter en toute sécurité, car le calcul tient compte de vos dépenses habituelles.

Dans le cas où vous avez déjà un autre crédit en cours de remboursement. Les mensualités de celui-ci seront prises en considération dans le calcul de votre taux d’endettement. Si le taux obtenu est encore bas, cela signifie que votre situation budgétaire présente une certaine stabilité, vous pouvez alors emprunter sans risque. Cependant, le montant de votre crédit doit correspondre avec votre capacité réelle de remboursement. Dans le cas où ce taux est déjà élevé, évitez l’emprunt, car cela vous mènera tout droit au surendettement.

 

Comment échapper à une situation de surendettement ?

Quand l’emprunteur n’arrive plus à rembourser ses dettes, il se trouve dans une situation de surendettement. Découvrez tous les moyens pour éviter ce désastre.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage