Les taux réglementés 2023 des livret A, LEP, CEL…

Une vraie fausse bonne nouvelle… Un geste bien aimable face à une inflation qui a augmenté bien plus que cela. C’est mieux que rien me direz-vous mais bon on nous prend quand-même pour des jambons… Bref, voici quand-même les chiffres de cette super bonne nouvelle pour ne pas se faire complètement plumer !

Au 1er février 2023, les taux sont actuellement de 3%, 6,1% et 2,00%, respectivement. Ces taux sont fixés par le gouvernement français et peuvent être modifiés à tout moment. Ci-dessous tous les nouveaux taux d’épargnes.

Les taux des épargnes réglementées au 1er février 2023

 LEP : 6,1%
 Livret A : 3%
 Livrets spéciaux : 3%
 Livret d’épargne-entreprise : 2,25%
 CEL : 2%

Voyons de plus près ces taux et leur impact sur votre épargne.

 Le taux actuel du livret A est de 3 %. Ce taux correspond aux intérêts que vous percevez, auxquels s’ajoute le capital que vous versez sur votre compte.

 Le taux actuel du LEP est de 6,1 %. Ce taux est équivalent aux intérêts que vous gagnez, moins le montant que vous versez sur votre compte.

 Le taux actuel du CEL est de 2,00 %. Ce taux est équivalent aux intérêts que vous percevez, plus le montant que vous versez sur votre compte.

Avantages et inconvénients du livret A, du LEP et du CEL

L’avantage des livrets A, LEP et CEL est qu’ils offrent un taux de rendement relativement intéressant.

L’inconvénient de ces comptes est qu’ils ne sont pas garantis par l’État. Si le taux change ou si le système financier s’effondre, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Un autre inconvénient du Livret A, du LEP et du CEL est qu’ils ne sont accessibles qu’aux particuliers et aux petites entreprises. Si vous avez une grosse somme d’argent que vous voulez garder en sécurité, ces comptes ne sont pas pour vous.

Conclusion

Les taux de ces épargnes ont été augmentés, ce qui pourrait sembler une bonne nouvelle, mais aucune d’elles ne comblera la perte de notre argent causée par l’inflation délirante que nous connaissons.
Dans la réalité l’inflation s’élève plus autour de 12%, contrairement à ce que le gouvernement veut bien nous faire croire avec leurs chiffres biaisés, manipulés pour leur faire dire ce qu’ils veulent.
Il faut voir que les chiffres de l’inflation concernent tous les produits même ceux que nous ne consommons jamais ou très rarement alors que nous ceux que nous consommons au quotidien, en particulier l’alimentaire dont nous ne pouvons pas nous passer, ont une inflation à 12% minimum, voire 20, voire 50 ! Bref on nous prend vraiment pour des c…
Donc nous plaçons notre argent à perte et l’Etat se gave royalement sur notre dos surtout celui des pauvres.