Une baisse possible du taux du Livret A d’ici mai

Le Livret A : un placement sûr qui séduit toujours autant

On dénombre actuellement près de 50 millions de Livret A en circulation. C’est bien le signe que c’est toujours le placement préféré des Français. L’engouement pour cette épargne s’est intensifié depuis le début de l’année étant donné que le Livret A est désormais accessible dans les banques.

Sa particularité ? C’est un placement exonéré d’impôt. Autres points d’intérêt du Livret A : sa durée est illimitée et il produit des intérêts deux fois par mois. A savoir également, un Livret A correspond à un épargnant et celui-ci ne peut en détenir qu’un. Par contre, il est possible d’optimiser la rentabilité du Livret A en souscrivant à d’autres offres, notamment le Livret de Développement Durable ou le Livret « Atout Avenir ».

Le taux du Livret A en possible baisse au 1er mai

Depuis son introduction en 2004, le taux du Livret A peut être révisé deux fois par an, sauf cas exceptionnel. Le taux de rémunération applicable est de 2,5 % depuis début février 2009. Ce taux prend en compte les taux bancaires en vigueur ainsi que le taux d’inflation. La prochaine révision du taux du Livret A se fera en mai et une éventuelle baisse est à venir.

Le gouverneur de la Banque de France recommande cette baisse compte tenu du recul de l’inflation. Le nouveau taux du Livret A pourrait donc descendre sous les 2 %, sans pour autant franchir la limite de 1,5 %. Toutefois, on peut toujours espérer que ce taux soit maintenu à 2 % au minimum. Même avec une éventuelle baisse de rémunération, le Livret A reste attrayant.

 

Une baisse possible du taux du Livret A d’ici mai

Le Livret A est le placement préféré des Français. Le taux actuel du Livret A, qui est de 2,5%, pourrait être revu à la baisse lors de sa prochaine révision en mai.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage