Taux de chômage, record alarmant pour la zone euro

Zone euro, hausse inquiétante du taux de chômage

Tout comme les Etats-Unis, les pays européens ont subit de plein fouet les conséquences de la crise économique mondiale. Pendant cette période, l’Etat a dû insuffler des fonds afin de sauver certaines entreprises de la faillite et les aider à être plus performantes au niveau de la concurrence internationale. Cependant, une fois sauvées du gouffre, celles-ci commencent à renouer avec les bénéfices mais oublient cependant les aides octroyées par l’Etat. Ce problème est à l’origine des déficits énormes de plusieurs pays européens comme la Grèce.

Or, les difficultés économiques d’un pays ont un rapport étroit avec l’augmentation de son taux de chômage. Selon le Bureau International du Travail, la définition du taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs d’un pays et sa population active. Pour ce calcul, sont considérés comme chômeurs, les personnes de plus de 15 ans, n’occupant pas une activité professionnelle, mais disponibles pour travailler. Si le chômage faisait partie intégrante de la vie économique de chaque pays, jamais son taux n’avait été aussi important en Europe. A la fin 2009, celui-ci atteignait la barre des 10%, un record historique pour la zone euro.

Hausse du chômage, aucun pays européen n’est épargné

Le taux de chômage en Europe n’a jamais atteint un tel taux depuis la création de la monnaie unique européenne. Au cours du quatrième trimestre 2009, il a été de l’ordre de 10%, un véritable record depuis une décennie. En 2008, ce taux était encore de 8%. Ce chiffre devait exploser une année plus tard avec une statistique avoisinant les 9,9%. Aucun des 27 pays de l’Union Européenne n’est à l’abri de cette hausse. La moyenne est environ de 9,6% en décembre 2009 contre seulement 7,6% une année auparavant.

Cette moyenne très élevée s’explique tout simplement par une forte augmentation du chômage dans certains pays européens comme l’Espagne qui présente un chiffre incroyable de 19,5% de chômeurs ou encore la Lettonie qui enregistre un taux de chômage supérieur à 20%. Cependant, le phénomène tend à se stabiliser. Le cas de l’Allemagne est plutôt encourageant avec son taux de chômage plutôt faible de 7,5%. La moyenne de 10% pour la fin de la période 2009 est à relativiser et correspond en fait à une donnée rassemblant les différents taux des pays de la zone, cependant la France semble assez représentative de cette tendance puisqu’elle affiche un taux de 10 %.

 

Taux de chômage, record alarmant pour la zone euro

L’impact de la crise financière ne cesse de bouleverser l’économie mondiale. En plus de leur déficit budgétaire énorme, les pays européens doivent actuellement faire face à une instabilité professionnelle croissante.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage