Les taux d’intérêts des prêts immobiliers très bas

Un taux directeur bas donc des taux d’intérêt bas

Où que l’on se situe en Europe, la demande de biens immobiliers est incontestablement en hausse. Tout laisse à penser que la demande tend inexorablement vers le niveau de la demande d’avant la crise. Tant les propriétaires de biens mobiliers que les investisseurs sont prêts à jouer leur rôle pour restaurer le niveau de la demande. Toutefois, la grande majorité des achats immobiliers nécessitant des emprunts immobiliers, la BCE a pris la décision de maintenir son taux directeur à son niveau historiquement le plus bas de 1 %. Par conséquent, les banques et les courtiers immobiliers empruntant à la BCE au taux de 1 % peuvent proposer à leurs clients des prêts et emprunts immobiliers à de bonnes conditions.

Pour les emprunteurs et les investisseurs ayant des projets immobiliers c’est ce qui pouvait leur arriver de mieux. Ces derniers pourront financer leurs projets immobiliers tout en payant peu d’intérêts. Le taux directeur de la BCE étant ce qu’il est, les emprunteurs et investisseurs peuvent emprunter d’importantes sommes sur de longues durées et ce, à des taux très avantageux pour eux. Il est plus que certain que la demande de biens immobiliers va exploser. En effet, dans de telles conditions les investissements immobiliers ne peuvent que se développer. De plus, les épargnants ayant perdu toute confiance dans les produits financiers classiques, ces derniers vont investir dans « la brique » qui est une valeur sûre et peu risquée.

Les taux d’intérêts fixes et les variables

En ce qui concerne les taux fixes, ceux-ci sont favorables pour l’emprunteur qui dans ces conditions n’hésitera plus à recourir à un emprunt. Les taux fixes sont déterminés on le sait d’une part par le taux directeur de la BCE mais aussi sur base du taux d’intérêt des obligations assimilables du trésor. Bien que ces derniers temps, le taux d’intérêt des obligations assimilables au trésor est incontestablement en augmentation, il reste toutefois très bas. Il en résulte donc que le loyer de l’argent pour les prêts immobiliers à taux fixe reste attractif bien qu’il ait subi une légère hausse en raison de l’augmentation du taux d’intérêt des obligations assimilables du trésor.

Le taux directeur de la BCE est la seule variable exogène qui influence le niveau des taux variables des prêts immobiliers. Les prêts proposés par les banques et courtiers immobiliers à leurs clients se facturent sur base du taux directeur de la BCE auquel ils ajoutent leur commission. Les taux variables sont donc historiquement bas bien que livrés aux aléas et susceptibles de varier. Par exemple, il est aujourd’hui possible de trouver des emprunts remboursables sur 20 ans à des taux d’intérêt variant entre 3 et 4%. Selon les études réalisées sur le niveau des taux variables, ce sont les banques privées qui proposent les taux le plus bas du marché. L’emprunt à taux variable est moins demandé car les emprunteurs préfèrent de loin la stabilité des emprunts à taux fixe.

 

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers très bas

La BCE maintient son taux directeur et par conséquent les prêts immobiliers sont avantageux.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage