Le taux variable : avantage ou danger

Comment fonctionne le taux variable ?

Lors d’une souscription, tout emprunteur est invité à faire le choix entre le taux d’intérêt associé à son crédit, qui peut être fixe ou variable. Apparu dans les années 80, le taux variable attire de plus en plus d’emprunteurs. Cependant, il est très risqué et est accusé d’être à l’origine de l’augmentation des frais de crédits et des cas de surendettement. Afin de comprendre la vraie réalité du taux variable, il faut comprendre qu’il permet aux établissements prêteurs de réviser périodiquement le taux appliqué à votre prêt. D’une manière générale, la révision du taux est annuelle et elle intervient à la date anniversaire du crédit. A la baisse ou à la hausse, la révision du taux se réalise en fonction de l’évolution des indices de référence, qui peuvent être l’inflation ou l’Euribor, un taux de référence du marché monétaire. Les établissements de crédit appliquent les indices de base tout en y ajoutant une marge de 1 à 3 %.

Les avantages et les inconvénients du taux révisable

Depuis son apparition, le taux variable ne cesse d’attirer les emprunteurs. Ceci résulte surtout de nombreux avantages offerts par ce type de taux d’intérêt D’abord, il permet aux emprunteurs de bénéficier d’un taux de départ plus faible par rapport au taux fixe. Ces dernières années, l’écart entre les deux tourne autour de 1 à 2 points. Dans le cas d’une révision à la baisse, le taux variable permet de profiter d’une baisse des montants des mensualités. Dans le cas d’une envolée des taux de plusieurs points, celui variable autorise un remboursement par anticipation pour limiter l’augmentation des frais de crédit, et ce sans frais de pénalités. Il faut aussi noter que le taux variable peut être transformé en taux fixe dans des conditions presque identiques à celles du marché. En dépit de ces avantages, il faut rappeler que le taux variable est très risqué. Avec ces taux, les emprunteurs courent toujours le risque de le voir atteindre un niveau élevé pour causer le surendettement des emprunteurs.

 

Le taux variable : avantage ou danger

Avant de signer un contrat de prêt, on est toujours contraint de faire le choix difficile entre un taux variable et un taux fixe. Pour vous aider à faire un choix judicieux, découvrez les risques et les avantages du taux variable.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage