Gordon Brown relance les discussions mondiales concernant la taxe sur les banques

Taxe sur les banques : un sujet de discussion cher à Gordon Brown

Le premier ministre britannique Gordon Brown s’aligne parmi les plus enthousiastes quant à l’instauration d’une taxation sur les banques depuis l’année 2009. Rappelons-nous, le premier ministre Gordon Brown est l’instigateur d’une taxe sur le bonus des traders depuis la fin du deuxième trimestre de l’année 2009. Cette taxe s’est traduite par le paiement à hauteur de 50% par les banques, du montant dépassant les 25.000 livres pour les employés. Rapidement, la France s’est conformée à ce système de taxation bancaire typiquement anglais.

Depuis sa mise en place dans certains pays, la taxation des banques a suscité l’indignation de nombreux opérateurs dans le secteur bancaire. Malgré cette indignation, les banques étaient tout de même en manque d’arguments dans la mesure où l’Etat a beaucoup oeuvré pour les préserver de la banqueroute durant la crise financière 2009. Les gouvernements de nombreux pays mettent en avant la nécessité pour les banques d’asseoir un fonds de secours en cas de récidive de crise pour rendre effectif l’établissement d’une taxation bancaire. L’Allemagne a récemment mis à jour les débats sur le sujet à la grande joie du Royaume-Uni.

Vers une taxation mondiale sur les banques d’ici la fin de l’année 2010

Une taxation sur les banques a été adoptée par le parlement allemand à la fin du mois de mars 2010. Cette taxation bancaire porte sur l’alimentation d’un fonds de secours à hauteur d’un milliard d’euros par an dans l’objectif de mieux faire face aux éventuelles crises financières futures. Témoin de l’élaboration d’un tel système, la France, en la personne de la ministre Christine Lagarde, compte établir un système de taxation bancaire se rapprochant du système allemand dans les jours à venir. La France compte quand même procéder pas à pas afin de ne pas commettre d’erreurs.

Profitant d’une telle effervescence, le premier Ministre Britannique Gordon Brown remet à l’ordre du jour son désir d’instaurer un système de taxation bancaire de portée mondiale. Pragmatique, le dirigeant britannique a déjà rencontré les hauts responsables allemands et britanniques pour définir une base commune pour ledit projet. Gordon Brown déplore encore le refus du Canada quant à l’instauration d’un tel système de taxation bancaire. Néanmoins, il reste optimiste dans la mesure où le président Barack Obama a déjà pensé à un système de taxation bancaire pour son pays. Les pays concernés par ce projet de taxation bancaire comptent prendre une décision effective lors du sommet du G20 de Séoul au mois de novembre de cette année.

 

Gordon Brown relance les discussions mondiales concernant la taxe sur les banques

La taxe bancaire redevient un thème d’actualité depuis quelques semaines. Après la validation récente d’une taxe alimentant un fonds de secours en Allemagne, le premier ministre Gordon Brown relance les discussions concernant l’instauration d’une taxe mondiale sur les banques.

Les tendances

Bonne nouvelle pour les entreprises ayant investi leurs capitaux dans l’Empire du Milieu. A l’occasion de la 13e Foire internationale de (...)

> Les entreprises étrangères (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage