La taxe soda sera applicable en 2012

La taxe soda, une taxe qui a créé la polémique

A l’annonce de la mise en place d’une nouvelle taxe qui sera appliquée aux boissons sucrées à la fin du mois d’aout 2011, François Fillon a attiré la foudre des industriels. En effet, en plus de participer à la diminution du déficit budgétaire français, cette taxe a été annoncée comme une mesure qui vise à diminuer le pourcentage des enfants obèses. Considérant cette annonce comme une mauvaise publicité à l’encontre de leurs produits, les fabricants de soda ont manifesté leur mécontentement. La filiale française du géant Coca-Cola a même annoncé la suspension d’un investissement de 17 millions d’euros.

La taxe soda sera appliquée le 1er janvier 2012

Au début du mois d’octobre, le gouvernement a confirmé la mise en place de cette taxe et même une augmentation du montant prélevé, mais les industriels poussent un ouf de soulagement puisque la taxe ne sera plus appliquée pour raison de santé publique, mais pour venir en aide au secteur agricole. Le but de la taxe est aujourd’hui de participer à la diminution des charges qui s’appliquent au salaire d’un ouvrier agricole. Les ajustements concernant la répartition des allègements sont encore à déterminer, mais il a été annoncé que seuls sont concernés les ouvriers agricoles permanents.

Une somme prélevée de 240 millions d’euros

Grâce à la nouvelle taxe qui s’appliquera sur les sodas, le gouvernement pourra recueillir jusqu’à 240 millions d’euros. Il faut savoir que cette taxe ne s’appliquera pas aux boissons light, c’est-à-dire qui bénéficient de l’ajout d’édulcorant et non de sucre. La taxe ne touchera non plus les jus de fruit et les eaux minérales. Originellement, le montant total de la taxe devait être de 120 millions d’euros, mais il a été décidé de doubler la taxe afin de permettre de couvrir les dépenses envisagées pour l’aide aux agriculteurs. Il reste à savoir par la suite si l’application de cette taxe diminuera le nombre de bouteilles vendues.

 

La taxe soda sera applicable en 2012

Annoncée au mois d’aout par le premier ministre François Fillon, la taxe soda entrera en application le premier janvier 2012. Si la première version de la taxe a horripilé les industriels, la version annoncée le 5 octobre semble les contenter.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage