Le NFC la nouvelle technologie de paiement mobile

Le développement fulgurent de la technologie numérique ne profite pas uniquement à la vente en ligne. En effet, depuis quelques années, les constructeurs de téléphones mobiles, de smartphones notamment, ont développé une nouvelle technique de paiement mobile appelé NFC ou Near Field Communication, qui peut se traduire par " communication en champ proche ".

Un nombre croissant de smartphones et de tablettes équipés

La grande majorité des fabricants de smartphones et de tablettes intègrent aujourd’hui une puce NFC à l’intérieur de leurs modèles, permettant ainsi aux possesseurs de payer sans devoir sortir leur portefeuille. On estime à 300 millions d’unités le nombre d’appareils équipés en puce NFC d’ici 2014. Une transaction NFC pour le paiement doit s’effectuer à 10 cm ou moins. L’acte d’achat ou de transfert est ainsi volontaire de la part du client, diminuant considérablement les risques liés à la sécurité numérique.

Dans l’usage, les appareils mobiles équipés de la technologie NFC permettent en premier lieu d’émuler la carte de crédit. Il n’est donc plus nécessaire de sortir le portefeuille et d’entrer le code lors du passage en caisse. Cette technologie permet également de payer son titre de transport, sa place de parking ou encore sa place au cinéma. Nice est l’une des villes pionnières dans le déploiement de la technologie NFC.

D’autres applications qui faciliteront notre vie

Grâce à la technologie NFC, il est aujourd’hui plus facile de trouver les informations utiles. Dans certains endroits, à forte affluence touristique notamment, des balises NFC sont mises à disposition des mobinautes qui peuvent alors avoir immédiatement accès à une mine d’informations très intéressantes. Dans certains supermarchés, il est possible de connaitre la composition d’un produit alimentaire grâce au simple passage du smartphone à proximité.

Dans les entreprises, le NFC permettra bientôt de faciliter le contrôle d’accès. Il sera ainsi possible de s’affranchir du coût considérable que représente l’édition des badges électroniques, d’autant plus que le téléphone est l’objet quotidien que l’on oublie le moins, car on y concentre désormais une grande partie de notre vie. Encore à ses balbutiements, le NFC fera bientôt partie de notre quotidien, et relèguera notre carte bleue au titre de relique.