Télétravail : les raisons de son succès auprès des Français

Que d’éloges sur les réseaux sociaux !

Une étude réalisée conjointement par le cabinet spécialisé dans l’examen du langage « Inférence » et le site d’information « Zevillage » démontre que les Français privilégient le travail à domicile. Pour cela, ils ont analysé au cours des mois de février et mars 2015 une dizaine de milliers de messages échangés à ce sujet sur les réseaux sociaux les plus fréquentés sur la toile. Les Internautes ne tarissent pas d’éloges sur le concept qu’ils trouvent flexible, performant, favorisant leur productivité, leur créativité et leur équilibre.

Environ 15% des salariés français travaillent dans ce segment. Cette proportion est presque similaire à celle des télétravailleurs dans les autres pays européens et aux États-Unis. Certains sociologues affirment que ce concept de management offre de nombreux avantages, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Ils estiment donc que les entreprises devraient penser à développer davantage le travail en externe, étant entendu que le télétravail n’est pas envisageable dans certains domaines professionnels.

Les avantages pour les entreprises

Pour les entreprises, le télétravail permet d’accroître la productivité. En raison de la flexibilité du rythme de travail et dans l’organisation du temps, les salariés deviennent plus performants. Ceux-ci sont mieux concentrés sur les plages horaires qu’ils ont choisis eux-mêmes. De ce fait, l’absentéisme est sensiblement réduit, voire inexistant. En cas de déménagement ou de mutation géographique, le concept facilite la restructuration puisque les employés à domicile n’ont pas besoin de déménager.

Un concept bénéfique pour les salariés

Le télétravail offre également de nombreux avantages aux salariés. Le baromètre démontre qu’ils peuvent mieux gérer leur temps et leur vie personnelle. Ils peuvent en outre réaliser des économies puisqu’ils ne sont pas obligés de se déplacer quotidiennement. En plus, ils disposent de plus de flexibilité quant au choix de leur lieu d’habitation, le travail étant effectué à distance. Les échanges entre Internautes ont également mis en exergue le gain de confort grâce à la liberté dans le travail. Ils ont le temps de s’adonner à d’autres activités et gagnent une heure de sommeil supplémentaire par nuit.

 

Télétravail : les raisons de son succès auprès des Français

Le télétravail enregistre un vif succès auprès des Français. Le « baromètre du télétravail 2015 » révèle que 71% de ceux qui vivent en France sont favorables à ce concept.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage