Classement des masters en finance : la France dans le top 5

Les explications pour ce très bon score

Pour l’édition 2018 du classement, HEC Paris se place sur la plus haute marche du podium sur les 73 établissements pris en compte. Pour son classement, le quotidien britannique n’a considéré que les écoles accréditées par les labels européen Equis et américain AACSB. Ensuite, l’évaluation s’est faite sur 17 critères qui comprennent entre autres le taux d’emploi trois mois après l’obtention du master, le pourcentage des étudiantes et étrangers recensé dans une promotion et la progression de carrière. Le salaire trois ans après l’obtention du diplôme est le critère le plus important, car il compte pour 1/5ème des points.

Au vu des résultats du classement 2018, le fondateur d’AlumnEye, une plateforme de chasseurs de têtes dans le domaine de la finance, apporte quelques explications. D’abord, le classement n’a pris en compte que les écoles à structure purement européenne, ce qui exclut donc les formations anglo-saxonnes. Ensuite, le programme d’enseignement permet aux étudiants de développer la pratique pendant leur cursus universitaire grâce aux différents stages qu’ils sont amenés à réaliser. Enfin, ce positionnement est dû au fait que les frais de scolarité sont largement inférieurs à ceux pratiqués par les établissements anglo-saxons.

Les cinq écoles en tête du classement

-  HEC Paris : avec ses 137 années d’existence, cette école est une référence dans le domaine. Cette année, elle gagne une place dans le classement par rapport à l’année dernière. Chaque année, elle accueille 4.400 étudiants admis sur concours et pris en charge par plus de 150 professeurs. En plus des masters spécialisés et des MBA, HEC Paris propose des MSC et des Summer School.

-  ESCP Europe : de 2017 à 2018, cette école passe de la 4e à la 2e place. L’établissement constitué de cinq campus en plus de celui de Paris (Berlin, Turin, Londres, Madrid et Turquie). Au niveau mondial, c’est la toute première école de commerce : les cours ont été dispensés depuis 1819. Aujourd’hui, 4.600 étudiants sont inscrits chaque année.

-  EDHEC Business School : cette école a été détrônée de la première place pour se retrouver en troisième position dans le classement. Elle maintient des relations académiques avec des universités anglo-saxonnes, comme celle de Boston et de Stanford.

-  SKEMA Business School : elle remonte de deux places par rapport au dernier classement. Sur ses six campus, trois sont situés en France : à Paris, à Lille et à Sophia Antipolis. Les trois autres campus se trouvent à Raleigh (États-Unis), à Belo Horizonte (Brésil) et à Suzhou (Chine).

-  ESSEC Business School : à la troisième place en 2017, cette école passe en 2018 à la cinquième place. Depuis sa création en 1907, elle compte 47.000 diplômés.

 

Classement des masters en finance : la France dans le top 5

Comme l’année dernière, les établissements les mieux référencées pour l’obtention d’un master en finances sont basés en France. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Financial Times.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage