Le secteur fluvial français survole la crise

Rebondissement du tourisme fluvial

La navigation sur les fleuves français est de plus en plus plébiscitée, tant pour le transport de personnes que pour celui du fret. Le tourisme fluvial connaît un formidable rebondissement. On a recensé en 2011 environ 7 millions de touristes qui ont embarqué à bord de bateaux de plaisance pour visiter la ville de Paris. Afin de faire face à une demande sans cesse croissante, les responsables des Ports de Paris envisagent d’étendre leurs activités et de proposer aux visiteurs 11 nouveaux points d’embarquement et de débarquement de passagers sur la Seine.

Le tourisme vert est très en vogue. Les visiteurs préfèrent la lenteur de la navigation sur les voies d’eau, leur permettant de mieux apprécier le panorama. Le secteur fluvial attire de plus en plus de plaisanciers. Les croisiéristes et les propriétaires de péniches-hôtels ne cessent de présenter des offres innovantes. Par ailleurs, de nombreux projets vont être mis en œuvre dans le but de favoriser le développement du tourisme fluvial. Le nombre de ports de plaisance va être accru, les quais au bord de la Seine et les plus importants canaux seront transformés.

Un accroissement du transport de fret

L’accroissement des activités sur les voies d’eau intérieur a aussi été constaté au niveau du fret fluvial. Pour relancer le transport de marchandises sur les fleuves français, de grands travaux sont mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les pouvoirs publics veulent en favoriser le développement de ce mode de transport qui émet une moindre quantité de gaz à effet de serre par rapport aux moyens de transport routier.

Des investissements très importants seront engagés dans ce domaine. 4,2 milliards sont ainsi prévus pour créer un canal qui reliera la Seine au nord de l’Europe. Au terme des travaux en 2017, les grosses péniches pourront emprunter cette voie d’eau qui s’étend sur 106 km. Environ 15 millions de tonnes de fret transiteront par ce nouveau canal en 2020. Les prévisionnistes estiment que le trafic ne cessera d’augmenter au cours des années qui viennent. Ce contexte confirme que le secteur fluvial français survole la crise.

 

Le secteur fluvial français survole la crise

Malgré la mauvaise conjoncture qui domine sur l’ensemble de l’économie européenne, les analystes ont constaté que le secteur fluvial français survole la crise. Les voies d’eau suscitent un engouement croissant de la part des opérateurs économiques.

Les tendances

Bonne nouvelle pour les entreprises ayant investi leurs capitaux dans l’Empire du Milieu. A l’occasion de la 13e Foire internationale de (...)

> Les entreprises étrangères (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage