Tourisme en France : les perspectives sont bonnes pour la saison estivale 2011

Tourisme en France : des fréquentations différentes selon les régions

Une enquête a été menée récemment auprès des stations de montagne, des offices et des comités du tourisme implantés au niveau des départements les plus fréquentés par les estivants. Ces études ont révélé que le nombre de touristes qui ont choisi de passer leurs vacances dans les grandes villes ainsi que dans les régions côtières a nettement augmenté par rapport à l’année dernière. Par contre, les milieux ruraux ainsi que les zones montagnardes ont reçu moins de visiteurs durant l’été 2011 en comparaison du flux enregistré en 2010.

Les prévisions de fréquentation sont bonnes pour les mois d’août et de septembre 2011. Les agglomérations urbaines, ainsi que les départements du littoral, notamment ceux du sud-est et de l’ouest de la France, tablent sur un afflux massif de visiteurs, tant nationaux qu’étrangers. Les stations de montagne et les zones rurales comptent sur une fréquentation plutôt satisfaisante de vacanciers français.

Tourisme en France : une hausse constante du nombre de touristes étrangers

Les Offices de tourisme ont noté une augmentation du nombre de touristes étrangers. Les Américains, les Espagnols, les Belges et les Britanniques affluent dans les villes et au bord de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Les Asiatiques et les Néerlandais, quant à eux, privilégient les stations de montagne où leur nombre est en hausse constante d’année en année. Les couples sans enfant préfèrent la tranquillité des espaces ruraux, tandis que les familles qui ont des enfants en bas âge choisissent de passer leurs vacances sur le littoral ou en milieu urbain.

Ainsi, même si la météo n’a pas été clémente au mois de juillet, la saison estivale 2011 s’annonce sous de bons auspices pour les professionnels du secteur touristique. Ils prévoient une hausse de la fréquentation au bord de l’océan Atlantique et sur les zones qui bordent la mer Méditerranée. Le Bassin parisien ainsi que les départements de l’Ouest accueilleront également de nombreux vacanciers. Un point négatif, pourtant, pourrait assombrir ce tableau. En raison de la mauvaise conjoncture financière, le budget consacré pour les vacances pourrait être réduit au niveau des ménages.

 

Tourisme en France : les perspectives sont bonnes pour la saison estivale 2011

Malgré les caprices du temps et un mois de juillet morose et pluvieux dans plusieurs régions françaises, les spécialistes du secteur touristiques estiment que les perspectives sont bonnes pour la saison estivale 2011.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage