Destinations touristiques mondiales : la France garde sa première place

Des dépenses en augmentation

Le secteur touristique français ne cesse de se développer, car le patrimoine culturel de l’Hexagone séduit toujours les étrangers. Les touristes asiatiques et européens affluent pour explorer les monuments historiques, les musées, faire des achats dans les boutiques et une halte dans les bistrots. En 2012, ils ont dépensé au total 35,8 milliards d’euros, une augmentation de 6,3% comparée à 2011. Grâce à ces visiteurs étrangers, le taux de fréquentation touristique est resté stable malgré une diminution de la clientèle française. L’Hexagone a pu maintenir sa place de première destination internationale dans le domaine du tourisme, selon l’étude annuelle réalisée par les services statistiques (DGCis) de Bercy.

Des touristes issus en majorité du Vieux Continent

Le nombre de touristes issus du continent asiatique a fortement progressé (+9,9% par rapport à 2011). Cependant, ils ne représentent que moins de 5% des visiteurs internationaux venus en Hexagone. Plus de 80% d’entre eux proviennent en effet d’autres pays du Vieux Continent. Ils sont venus en masse malgré le fait que la plupart des États européens ne parviennent pas à s’en sortir de leurs difficultés économiques. Les Allemands sont les plus nombreux (12,2 millions en 2012), détrônant ainsi les Britanniques (12,1 millions) qui ont toujours occupé la première place des touristes étrangers visitant la France depuis 2006. Par contre, les clients issus du continent américain, de l’Afrique et de l’Océanie ont été moins nombreux par rapport à l’année précédente.

Un plus long séjour

Les touristes en provenance du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine (les BRIC) sont très convoités par les opérateurs du secteur touristique. En France, leur nombre a bondi de 21% en 2012. Comme cette marge de la clientèle affiche des aspirations particulières, l’Hexagone doit adapter son offre en conséquence s’il souhaite en attirer davantage. L’étude a aussi démontré que ces touristes venus d’ailleurs ont effectué un plus long séjour sur le territoire français. Le nombre de nuitées enregistrées par les hôteliers a augmenté de 2,4%, un chiffre qui est supérieur par rapport à la hausse des arrivées.

 

Destinations touristiques mondiales : la France garde sa première place

En 2012, 83 millions de visiteurs issus de tous les horizons sont venus en France. Le record établi en 2011 (81,4 millions) a été ainsi battu. La France garde sa première place au classement des destinations touristiques mondiales.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage