Paris garde sa place de première destination touristique au monde
Une année de référence
Paris est restée la destination phare du tourisme mondial au cours de l’année 2013. Les arrivées enregistrées dans les établissements hôteliers de la capitale ont atteint 32,3 millions. Ce chiffre a été communiqué par le Comité régional du Tourisme parisien et francilien. Le Grand Paris conforte sa place de leader dans le domaine touristique dans un environnement économique difficile.
2013 figure ainsi parmi les années de référence pour les opérateurs touristiques parisiens qui ne s’attendaient pas à un tel flux d’arrivées. L’Office du tourisme de la capitale avait en effet parlé d’une diminution de la fréquentation au cours du premier semestre, eu égard à un fort recul du nombre des clients français. Le rebondissement du contexte est dû à une augmentation de la clientèle en provenance de l’étranger.
Un rebondissement des arrivées de la clientèle chinoise
Les hôtels ont enregistré 15,5 millions de visiteurs venus d’ailleurs, soit une hausse de 8,2% comparé à 2012. Les professionnels se réjouissent de la situation puisque ce chiffre représente un niveau jamais atteint depuis ces 10 dernières années. Les établissements d’hébergement de la région parisienne ont recensé 2,1 millions d’arrivées en provenance de Grande-Bretagne. Les Britanniques étaient ainsi les plus nombreux à visiter la capitale française. S’ensuivent les Américains, les Allemands et les Italiens. Les arrivées de touristes chinois (881.000) ont bondi de 52,6% par rapport à l’année précédente.
Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du tourisme français, car le nombre de clients venus de l’Empire du Milieu a dépassé celui des Japonais. Les Chinois sont devenus les plus nombreux parmi les Asiatiques. Le Comité régional du tourisme parisien a aussi remarqué un développement exponentiel des arrivées de touristes provenant du Moyen et du Proche-Orient, soit +20,7%. Cet organisme a également noté que cette destination devient de plus en plus boudée par la clientèle française dont le nombre n’a cessé de baisser depuis 2012 (-7,5% pour 2013). En tout cas, la majorité des professionnels prévoit une embellie du secteur touristique francilien pour 2014.