Petit guide du crédit immobilier

Crédit immobilier, de quoi s’agit-il ?

Opération financière courante, le crédit immobilier consiste à mettre à la disposition de l’emprunteur une somme destinée à la réalisation d’un projet immobilier. Crédit à long terme, celui-ci ne peut financer que des investissements relatifs à l’immobilier comme l’achat d’un terrain, d’un appartement, d’un garage ou d’une habitation. En général, ce type de crédit est accordé pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, le financement de travaux de rénovation et d’entretien ou un investissement à but locatif. Le crédit immobilier connaît de nombreuses déclinaisons, dont le prêt à taux zéro, le prêt à l’accession sociale, le Pass foncier.

Comment souscrire un crédit immobilier ?

Comment monter un dossier de crédit immobilier ? Quelles institutions contacter ? Où déposer son dossier ? Ces questions tracassent souvent ceux qui veulent souscrire un crédit immobilier. En ce qui concerne le montage du dossier, quelques formalités sont obligatoires. Pour cela, vous devez réunir certains justificatifs comprenant une pièce d’identité, vos relevés bancaires, un justificatif concernant votre apport personnel ainsi que l’avis d’imposition le plus récent. Déposez ensuite le dossier auprès du service des engagements de l’organisme financier que vous avez choisi. Faire appel à un courtier peut parfois se révéler bénéfique. Il sera votre intermédiaire entre vous et les banques afin de vous trouver les meilleures conditions adaptées à votre profil.

Crédit immobilier, comment choisir ?

Quel que soit votre projet, la comparaison des offres existantes est indispensable avant toute souscription. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères comme le montant du crédit que vous souhaitez contracter, sa durée de remboursement et le taux appliqué. Le montant de la somme octroyée figure dans l’offre fournie par l’organisme financier. Il sera déterminé en fonction de votre apport personnel et votre capacité d’emprunt. L’échéance d’un crédit immobilier s’étale généralement sur plusieurs années entre 15 et 30 ans, ceci afin de rendre les mensualités moins lourdes pour le budget du ménage. Pour le taux appliqué, vous pouvez choisir entre taux fixe et taux variable. Dans le premier cas, les mensualités restent figées jusqu’à l’échéance de votre remboursement, en revanche pour le taux révisable, celles-ci changent en fonction du taux directeur.

Assurance et garantie en crédit immobilier

Comme le crédit immobilier est un emprunt à long terme, l’organisme de financement doit sécuriser son investissement en vous imposant des garanties. En contrepartie du fonds octroyé, la banque peut vous demander de garantir votre emprunt par une hypothèque ou une caution. Dans tous les cas, la souscription à une assurance emprunteur s’avère incontournable en matière de crédit immobilier. Généralement proposé par l’organisme lui-même, ce type d’assurance comprend plusieurs garanties comme le décès, la PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie, l’IPT ou incapacité permanente totale et l’ITT ou incapacité temporaire de travail. Sachez toutefois qu’avec la législation actuelle, vous n’êtes plus obligé d’accepter l’offre de la banque, vous pouvez désormais choisir une autre assurance offrant les mêmes garanties.

 

Petit guide du crédit immobilier

Vous voulez investir dans le domaine de l’immobilier ? Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage